•  

    " O combien varie mon sentiment. D'aussi changeant et incertain il n'est rien dans le vaste monde: tantôt je me sens si heureux, le cœur si léger, et en moi même si grand, qu'avec témérité j'aimerais cueillir les étoiles et comme avec des fleurs, en tresser une couronne pour ma tête. Mais l'instant d'après, ce flot est si inconsistant,  qu'il se retire et met à nu le rivage, découvre l'indigence de mon être. Je voudrais alors devenir un mendiant, mourir, ramper dans les antres lointains et jamais visités, dans l'éternelle contemplation de ma misère. Languir une longue vie tourmentée. Mais j'aperçois son regard, un sourire salue l'esprit voûté et misérable, et tout cela est oublié : le monde entier est en ma possession"

      

     " @ La Source "

     

    Je démarre délibérément cet article avec ce poème de Tieck, dans lequel il exprimait le caractère rêveur et changeant des Romantiques. Je me réjouis en pensant après de lire ce texte que malgré les deux siècles qui se sont écoulés , le romantisme est toujours là. Ou pour être encore plus précis si je le peux, il le restera à tout jamais.

    Je ne peux m'empêcher de penser, que bientôt ce texte pourra être l'œuvre de       " machine Learning ". Une branche de l'intelligence artificielle qui prendra des décisions et fera des interprétations en utilisant des bases de donnés.  Une sorte de " Google Poet  "  pourrait écrire ces mêmes lignes d'après l'interprétation des différents tweets, textos, et autres posts Facebook échangés dans le monde; la toute dernière heure par exemple.  

    Notre smartphone, tablette, ordinateur, ne sont pas devenus grâce à l'interaction permanente en temps réel entre "nous et les autres", l'accès à cet espace idéalisé et rêvé dans lequel nous pouvons exposer sans crainte, nos idées, envies et angoisses, tout en réagissant sur celles d'autres?

    @ La Source, est elle en train de devenir la nouvelle religion qui " écoute, formate, juge, approuve, censure et réagit à nos actions immédiates et conditionne de ce fait les limites malléables de notre esprit? ".

    Bien sur, pour nous toutes les technologies ne sont que des accessoires bien venus pour améliorer, faciliter voir égayer notre vie quotidienne.

    Quelques avis de spécialistes: La déduction de l'interaction digital est la promesse de qu'elle accompli trois de nos désirs...que nous serons écoutés, que nous pourrons prêter attention aux autres où et quand nous le voudrons, et que nous serons jamais seuls /  La technologie est là pour y rester, avec toutes les merveilles qu'elle apporte. Mais c'est important de considérer la façon dont elle affecte toutes les autres choses que nous apprécions. Nous consultons nos téléphones de plus en plus souvent en présence d'autres personnes. Ceci peut stimuler tes neurones, mais elle peut faire perdre aussi la qualité de contacte avec ton ami, ton professeur, ton collègue de travail ou ta famille en situation de présence / Nous ne sommes pas si libres que nous le croyons. La vraie question serai de savoir si existe la liberté de penser et d'agir. Nous dépendons tous des autres. Notre liberté de penser et d'agir n'est pas vraiment libre, sinon qu'elle est liée aux événements qui sont en train de se produire. Les autres, l'environnement social, agissent en permanence sur nous. /

     

     Sherry Turkle /Ernesto Beibe

     

                 

     

     

     

              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    "Les peuples autochtones par leurs modes de vie et leurs croyances,  sont réputés contribuer à la protection de l'environnement et aux ressources naturelles dont ils dépendent. En autre, 95% des écorégions du monde à la biodiversité la plus élevée et la plus menacée, se trouvent sur des territoires autochtones. Par conséquent, la reconnaissance pleine et entières des droits  de ces peuples, serait une nécessité pour la protection de la biodiversité de la planète". 

    Claudio Chiarolla.   

     

    Le Brésil accueille les premiers Jeux Mondiaux des Peuples Indigènes. Dans l'image, portrait d'un indien "Pataxo". 

    Jeux mondiaux indigènes

    Un indigène mexicain pendant l'épreuve connue comme La Batalla, "La Bataille". Semblant au hockey mais on utilise une balle de feu. 26 octobre 2015.

    Jeux mondiaux indigènes

    Participants de la tribu Kayapo avant de participer à un match de football. 22 octobre 2015.

    Jeux mondiaux indigènes

    Les Jeux qui commencèrent le 23 octobre à Palmas, capital de l'état amazonien de Tocantins, concluront le 1 novembre. Sur l'image, un collier de chasseur de rêves décore la poitrine d'un indien.

    Jeux mondiaux indigènes

    Il y a aussi des modalités occidentaux, comme le football moderne, aussi bien féminin que masculin. Sur l'image, une indigène brésilienne de l'ethnie Xerente se fait un "selfie".

    Jeux mondiaux indigènes

    Participants indigènes utilisent leurs mobiles pour photographier les feux d'artifice, pendant la ceremonie d'inauguration des jeux le 23 octobre 2015.

    Jeux mondiaux indigènes

    Indigène brésilien.

    Jeux mondiaux indigènes

    Une femme indigène défile pendant l'épreuve de Beauté International Indigène.

    Jeux mondiaux indigènes

    Un couple indigène porte la torche de feu sacré durant la cérémonie d'inauguration des premiers Jeux Mondiaux Indigènes, le 23 octobre 2015.

     

    Les indigènes participent dans des compétitions d'arc à flèches, lance, courses de vitesse et navigation avec des canoës rustiques traditionnels. Des ethnies  d'autres continents ont également participé.  @ " El País"

     



     


    votre commentaire
  •  

    "Durant la majeure partie du XXème siècle, la production de nouveauté, en dépit de son caractère répétitif et de sa nullité, à souvent été vendue comme correspondant à l'image sociale d'un avenir plus évolué que le présent - ou d'un avenir qui, contrairement au présent, aurait enfin évolué-. Dans le cadre de la pensée qui caractérisait le milieu du XXème siècle, le produit que l'on achetait et que l'on intégrait à sa vie, se rattachait toujours vaguement à certaines évocations populaires d'une prospérité globale future : L'automatisation qui allait se substituer en douceur au travail humain, la conquête spatiale, l'éradication du crime et la maladie...   

     

     

    Même si cette foi était mal placée, on croyait au moins qu'il existait des solutions techniques à des problèmes irréductiblement humains. À présent le tempo accéléré du pseudo-changement détruit la perspective même d'une longue durée qui puisse être collectivement partagée pour anticiper, même de façon très nébuleuse, un futur autre que la réalité contemporaine. Le régime 24/7 repose sur des buts de compétitivité individuelle, de carrière, d'enrichissement matériel, de sécurité personnelle, et de confort acquis au dépens d'autrui. Le futur est si proche que l'on peut uniquement l'imaginer comme une continuation de la lutte pour le profit ou pour la survie dans le plus superficiels des présents." 

     

    Jonathan Crary / 24/7 Le capitalisme à l'assaut du sommeil. 


    1 commentaire
  •  

    Sept articles déjà depuis mon dernier petit cadeau!. Voilà donc un autre, pour vous remercier d'y être arrivés jusqu'à là. 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Julio Villar /Eh, pétrel! /cahier d'un navigant solitaire

    éditorial jeuneuse - Barcelone  /1ere édition 1974

     

    Oui. J'ai un cricket dans mon bateau qui me tient compagnie. Je ne sais pas exactement à quel moment il est arrivé à bord. Peut être dans cette île où l'on marchandais avec les perles, au milieu de la mer du Corail ; ou peut être dans la baie de la Misión ou dans le golfe des Papous.

    Certainement il est arrivé à l'intérieur d'un bouquet de bananes, cadeaux des indigènes.

    Chaque nuit, au départ de la lumière, mon cricket commence à chanter. Son chant est fin et endurant.

    Après quelques semaines, je ne l'ai encore vu. Mon cricket mène sa vie comme moi la mienne. Tous les deux naviguons ensemble sur le même monde flottant et nous cohabitons en parfaite harmonie.

    Aujourd'hui j'ai enfin vu mon cricket par première fois.

    Pierre-Philipe l'a trouvé. Pierre-Philipe a cinq ans ; il est venu dormir sur le bateau quand je mouillais devant une plage de sable blanc.

    À trois heures du matin , Pierre-Philipe m'a réveillé.

    ! Julio ! Julio ! Voilà ton cricket !...

    Il est noir avec des reflets rouges. Très petit et ses antennes sont très longues. Je le regarde sans savoir quoi lui dire, un peu timide.

    ...../....

    "Ce matin j'ai trouvé mon cricket mort. Il s'est noyé. Il est entré trop d'eau à l'intérieur de ma cabine, durant l'orage pendant la nuit. Maintenant il est immobile sur la paume de ma main. Avec ses antennes et son petit corps sans vie.

    Cette nuit je n'aurai que des silences ;  j'entendrai seulement le vent courir dans l'obscurité. Je l'ai mis à l'intérieur d'une boite d'allumettes que j'ai enveloppé de papier argenté et, je l'ai laissé tomber dans l'eau, dans le sillage de mon bateau."

    Adieu, ami...Merci...À toujours.

    Madagascar

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique