• Comprendre le monde

     

     

    Comprendre le monde

     

    " La mémoire oubliée "

    II

     

              À travers la longue histoire de la pédagogie, le jeu chez l'enfant a été valorisé de différentes formes. En conséquence, ont évolué aussi les fondements de la pédagogie du jeu. Surtout, on essaya -et on essaie encore- de découvrir la signification du jeu sur l'enfant en développement, au delà même de l'acte de jouer.

               Le jeu est une forme basique sui generis de faire face aux différentes situations que la vie impose à l'être humain. Il prépare à l'activité individuelle ainsi que à l'intégration collective. Ses caractéristiques sont entre autres, agir pour résoudre et en accord à ses propres besoins, le déploiement du sens de l'initiative, la recherche de solutions novatrices et le développement de l'activité créatrice. 

               Cependant, ceci ne doit pas être seulement considéré avec le seul but d'augmenter la capacité de rendement. Pendant le jeu, l'enfant adopte attitudes décisives, qui auront une forte influence sur ses décisions de personne adulte. Jouer et apprendre constituent une unité inséparable. Néanmoins,  de la participation et l'appui des adultes dépendent en grande partie, que les enfants puisent profiter pleinement des possibilités que le jeu offre à leur développement.

                Jouer est une condition indispensable à la vie de l'enfant. Les enfants ont besoin de jouer; plus encore, dans certaines phases de leur évolution, le jeu constitue l'activité principale. Avec raison, nous sommes inquiets en observant un enfant qui joue peu ou pas. Parce que le jeu fécond qui se réalise pendant l'enfance, est sans doute la meilleure base pour une vie adulte saine et pleine.

     

     

    Hildegard Hetzer/El juego y los juguetes/Le jeu et les jouets 1978

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :