• Comprendre le monde

     

                            

     

    " La mémoire oubliée "

    III 

     

    Des inégalités sociales accentuées?

    L'Occident Médiéval XIII-XV Siècle

     

          Au début du XIV siècle, la hiérarchie sociale est rigide et uniforme. Un patriciat réduit  est maître du sol urbain. Ce patriciat (le terme désigne l'aristocratie bourgeoise des villes) monopolise les pouvoirs économiques et politiques dans la ville; au-dessous, les maîtres des métiers, possesseurs d'un atelier ou d'une boutique et propriétaires de leurs outils, travaillent avec leur famille, un ou deux apprentis, un ou deux valets (ouvriers salariés), parfois un peu plus; puis les "gens mécaniques", salariés à la tâche ou à la journée, toujours à la merci du chômage ou d'une crise de subsistance qui fait grimper le prix du pain; pauvres et mendiants enfin.

          Dans les villes méridionales, dans les villes d'Allemagne rhénane et danubienne, vit souvent la noblesse, alors même qu'elle possède châteaux et domaines dans la campagne d'alentour. Dans les villes italiennes, la noblesse a été exclue du pouvoir urbain dans la seconde moitié du XIII siècle. C'est le cas à Florence avec les ordonnances de justice de 1293: elles fondent le gouvernement du second popolo sur la base d'une alliance entre le patriciat bourgeois et le popolo qui représente ici  l'ensemble des gens de métiers; on distingue le popolo grasso , dont les membres  appartiennent aux arts majeurs (les métiers plus riches et mieux considérés), du popolo minuto représentant les arts mineurs. À Strasbourg, on distingue très officiellement un patriciat noble d'un patriciat bourgeois.

          Dans les villes industrielles (leur principale activité est le textile), la division du travail est très poussée et, en conséquence, de nombreux métiers interviennent dans le processus de fabrication du produit.

          Ces inégalités très fortes ont été renforcées par la crise, mais cela n'a pas entraîné une concentration des ateliers en fabrique. Les réglementations urbaines, comme les réglementations des métiers sont très strictes sur le maintien de ces petites unités de production que sont les ateliers, sur le respect de normes de fabrication destinées à garantir au client une qualité constante  et tendent à empêcher une concurrence déloyale entre les fabricants.

          Pourtant la misère augmente avec les difficultés imprévues de la crise. Apparaissent les "pauvres honteux", la "pauvreté laborieuse de cette époque". La crise a souvent laissé l'individu isolé, désemparé.   

     

     

    L'Occident Médiéval XIII-XV Siècle/Alain Demurger/Les Fondamentaux

    Alain Demurger est maître de conférences à L'Université Paris I - Sorbonne

    et travaille principalement sur l'histoire des croisades et l'administration royale

    dans la France médiévale.

     

     

    " La technologie certes a beaucoup  progressé. Mais socialement, avons nous vraiment sorti du Moyen Âge ? "

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :