• Empathie et humanisme 10/11/2020

     

    Empathie et humanisme 10/11/2020

     

     

     

     

     

    Le pays au complet est raciste. Officiellement. Blancs, métisses et noirs ne s'acceptent pas. Légalement les forts écrasent les faibles et tout le monde s'ignore. Il est difficile de croiser dans la rue un reflet même hésitant de complicité. Les personnes font partie du paysage. Des choses animés qui remplissent les chemins

    Je suis dans une ville qui n'est pas la mienne et, j'ai le privilège d'être étranger. Je viens de l'extérieur et je suis libre. J'ai été libéré par mes nuits de mer. Je n'ai pas de peurs ancestrales, ni me gênent les coutumes sociales. Je croisse tout le monde, parle avec eux

    Je vois les choses depuis ma distance, depuis mon ego remplie de nuits solitaires. Il me semble percevoir que toutes ces gens manquent de courage. Courage pour obtenir le futur qu'ils souhaitent. Courage pour être honnêtes et forts. Courage pour manifester leur désaccord, le dire, protester et dénoncer l'injustice.

     

     

     Afrique du Sud 1971

     

     

    Julio Villar / Cahiers d'un navigant solitaire


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 22:24

    Bonsoir,

    il est bon de lire ces phrases, du coup je me sent moins seul, mais ce texte je le ressent tout les jours, voir l'indifférence générale, les gens penchés sur leur smartphone assis en face ou à coté de moi dans les transports en communs, ils ne savent pas si je suis noir, blanc jaunes ou autres :) juste un bref coup d’œil et encore, juste savoir si je le dérange peut être ?

    Je peux dire aussi, je l'ai ressentie à plusieurs reprise ce sentiment de grande solitude en étant dans une grande ville en pleines journée, avec énormément de monde. C'est très frustrant et déstabilisant.

    Au dehors beaucoup de personnes discutent, parlent, mais ils se se connaissent déjà puisqu'il font partie de la même communauté, oui il faut faire un effort tout les jours, mais je m’aperçois que je ressent un mur indifférence, une distance qui se fait, est ce naturel ? Le contact me semble difficile, le courage, oui il en faut, pas de peur et de gêne, les choses qu'ont veut, ne viennent pas toutes seul, pour moi c'est l'effort, sortir allez à la rencontre de l'autre avec les moyens propres à chacun et la vrais arme c'est le sentiment d'amour, cette armes n'en ai pas une en fait, elle nous habite depuis notre enfance au sein de la famille, des quelques amis d'enfance, dans notre souffle. Nous sommes tous acteur de de ce monde, de nos sociétés avec toutes nos différences, il suffit de peux.

    Je reviendrais vous voir ,)

    Alvaro

     

     

     

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 19:35

        Bonsoir Alvaro,

        Je vous remercie pour votre commentaire. Si vous vous êtes reconnu dans ce texte de Villar, je peux vous dire que je comprends parfaitement le votre.

        Je pense même que c'est le cas pour chacun d'entre nous, dès que l'on quitte son cercle restreint : familiale, professionnelle ou amical, tous les trois souvent assez réduits. Nous sommes des étrangers, pour tous ceux qui ne nous connaissent pas. Et c'est de plus en plus difficile de faire connaissance.

        Revenez quand vous voudrez. Vous êtes le bienvenu

        Angel

    2
    Mardi 28 Septembre 2021 à 20:30

    Bonsoir Angel

    oui, pourtant tout y est pour partager, mais faut il faire partie du 'club', d'une association, en dehors très très peu de contact humain, je me sens moins seul avec ma famille, mais c'est vrai le besoin de l'autre qui est différent, mais cette différence est normal et surtout naturel. L'homme est fait pour aimer, partager et construire une relation avec l'autre homme, femme peu importe.

    Dans ce monde hyper connecter,  le besoin d'une rencontre est un besoin vital, justement pour se connaitre, vous le dites bien. Mais qui veux faire connaissance ? et pourquoi ?

    Vous le dites si bien aussi: Nous sommes des étrangers.

    Bonne soirée, Amitié

    AL

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :