• I love Bhoutan

      

     

    Le Bhoutan, petit royaume de l'Himalaya (750.000 h.) a la  particularité de mesurer la richesse de ses habitants  avec ce qu'ils appellent le BNB " Bonheur National Brut ", contrairement à notre PNB " Produit National Brut ". Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, à savoir :

    *  la croissance et le développement économiques responsables. / * La conservation et la promotion de la culture bhoutanaise. / * La sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable. / * La bonne gouvernance responsable.

    Le 17 décembre 2005 le roi du Bhoutan, annonça que le royaume se transformerait en une démocratie parlementaire en 2008 et qu’il abdiquerait à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, son fils aîné âgé de vingt-cinq ans en 2005.

    Cependant, leurs règles de vie maintiennent le pays dans un notable isolement de l'extérieur. L'entrée de touristes est très limité afin de  protéger leurs coutumes  et leur environnement des influences étrangères. Leur culture a des racines du bouddhisme tibétain.

     

    * Quelques organisations de Défense des Droits de l'Homme dénoncent que derrière cette image idyllique, subsistent des zones d'hombre. Probablement, la perfection n'existe pas non plus au Bhoutan......" mais c'est déjà pas mal ". 

     

        

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :