• Ingénierie du vivant III

     

     

     

     Pour amateurs de Blade Runner 

     

    Bienvenus dans le futur !  Car il est arrivé chez nous il y a de cela quelques semaines, sans pour autant faire beaucoup de bruit.

    Alpha Zéro, programme d'intelligence artificielle propriété de Google depuis le rachat de Deep Mind en 2014, a battu l'ordinateur Deep Blue créé par Microsoft qui avait déjà battu lors d'un match légendaire en 1997  Gary Kasparov, champion du monde d'échecs du moment.

    Mais contrairement à Deep Blue, Alpha Zéro n'est pas constitué d'informations humaines. Sa compréhension des échecs, au delà des principes de base, s'est construite avec sa propre capacité d'auto apprentissage.  Après avoir joué presque cinq millions de parties contre lui même pendant quatre heures, Alpha Zéro obtint la même expérience du jeu que les humains en 1400 ans. Partant d'une feuille blanche il fut capable de nourrir la toile neuronale de laquelle il est constitué, pour imaginer des mouvements sur l'échiquier jusqu'à atteindre des limites insoupçonnables et sans aucune intervention humaine.  

    Sur un lot de 100 matchs, Alpha Zéro obtint 28 victoires et aucune défaite sur  Stockfish le programme de Deep Blue, alimenté lui de connaissance humaine.

    "Je me suis toujours demandé comment serait une race supérieure qui arriverai sur terre pour nous montrer leur façon à eux de jouer aux échecs. Maintenant je le sais."                   Peter Heine Nielsen, annaliste de Magnus Carlsen

    "L'habilité d'une machine à répliquer et dépasser des siècles de connaissances est un outil qui peut changer le monde"                   Gary Kasparov

     

    Le plus gros inconvénient des robots actuels c'est qu'ils ne ressemblent pas humains. Mais pour certains groupes technologiques, le sujet est devenu leur principale activité de recherche afin de doter d'un vrai corps, à une intelligence artificielle qui elle est de plus en plus perceptible et, qui couplé à l'intelligence humaine suggère des prouesses d'une valeur inestimable. Pour rééquilibrer cette parité, cerveau corps, des entreprises n'hésitent pas à faire appel à des artistes spécialisés. 

     

     

     

     

    Des exemples comme Han, Jia Jia, Erika ou Sophia montrent le progrès réalisé ces dernières années, dont Sophia est la robot de IA le plus sophistiqué à nos jours et le premier à bénéficier d'une nationalité et d'un passeport (Arabie Saoudite).

    "Il est prévu que des machines assumeront des tâches massives dans l'éducation, la santé et la sécurité, des secteurs où il sera préférable d'interagir avec des robots avec un aspect humain convainquant" 

     

     

    Sources: 

    Roberto Rodriguez/14-12-2017/ La Vanguardia

    Josep LLuís Micó/16-12-2017/ La Vanguardia  

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 16:53

    Bonjour Angel,

    Juste un petit passage pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année.

    Bien amicalement,

    Martine

    Joyeuses fêtes

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 18:04

        Bonsoir Martine,

        Merci beaucoup. Moi aussi je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, et une nouvelle année remplie de satisfactions.

        À bientôt.

         

        Amicalement

        Angel

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :