• La notion d'évolution

     

    La notion d'évolution

    Lorraine

     

     Les lois de la thermodynamique

     

        Le fait que le monde évolue est pour nous une évidence. Depuis deux cents ans, l'Homme s'est habitué à un progrès scientifique et technique permanent. Ce progrès est de plus en plus rapide. Il ne cesse de s'accélérer. Cela nous paraît dans la nature des choses. La plupart d'entre nous pensent que cela va continuer indéfiniment. Peu d'entre nous réalisent que cela n'a pas toujours été. Fort probablement cela ne sera pas toujours.

     

        Au Moyen-Âge les progrès étaient si lents qu'ils étaient imperceptibles. La notion d'évolution est absente de la littérature de cette époque. La perception était que l'humanité avait toujours été telle qu'on pouvait l'observer, c'est à dire dans l'état où Dieu l'avait créée. Les peintures montrent la Sainte Famille en habits de Moyen-Âge.

     

        Il semble que tout ait commencé vers la fin XV siècle avec le développement de la typographie par Johannes Gutenberg. À cette époque on considérait que l'explication du monde était dans la Bible. On a donc imprimé la Bible. Pendant tout le XVI siècle, les gens apprenaient à lire pour lire la Bible. Il y a eu une immense vague d'alphabétisation.  En apprenant à lire la Bible, les gens apprennent à penser par eux mêmes. Michel de Montaigne incite ses lecteurs à la réflexion philosophique. Les livres se multiplient

     

        Au XVII siècle, des savants comme René Descartes pensent et font savoir qu'il est possible de comprendre le monde indépendamment des croyances religieuses. C'est la montée d'une pensée rationnelle appelée "cartésianisme". Blaise Pascal hésite entre la religion et la raison. Il fait son fameux "pari".

     

        Au XVIII siècle, les livres deviennent si nombreux que le besoin se fait sentir de "comprimer" l'information et, de ressembler toutes  les connaissances de l'humanité dans un seul livre. C'est l'Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean le Rond d'Alembert ou "l'Histoire Naturelle" de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon. La réunion de toutes ces connaissances éclaire l'humanité. C'est le Siècle des Lumières.

     

         En lissant l'Histoire naturelle de Buffon, on y apprend qu'on trouve un peu partout  des vestiges de coquillages en haut des montagnes. Ces coquillages ressemblent à ceux que l'on trouve dans l'océan. Certaines roches des montagnes auraient elles été un jour sous la mer ? L'écossais James Hutton identifie de la lave dans son jardin. Y aurait-il eu un jour des volcans en Écosse ? Peu à peu l'évidence se fait jour. La Terre évolue.

     

        Moins d'un demi-siècle plus tard, Jean Baptiste de Lamarck étudie d'abord la botanique puis la zoologie. Il se passionne ensuite par la paléontologie. Celle-ci nous enseigne que des organismes vivants ont existé qu'on ne trouve plus maintenant. De toute évidence les espèces végétales et animales évoluent. Bien plus, elles évoluent du plus simple vers le plus complexe. Dans sa "perfection", l'Homme serait l'aboutissement de l'évolution.  Un nouveau demi-siècle plus tard, Charles Darwin publie un livre sur l'origine des espèces par la sélection naturelle. Le mécanisme de l'évolution se fait jour.

     

        En 1916, Albert Einstein publie son équation reliant la forme de l'espace-temps à la distribution d'énergie À son grand étonnement, l'Univers parait variable dans le temps. L'idée d'un univers qui évolue semble impensable à Einstein. Il ajoute à son équation une constante, dite "cosmologique", à fin de rendre l'Univers statique. En 1929, Edwin Hubble montre que l'Univers est en expansion. Einstein qualifiera l'ajout d'une constante cosmologique, comme étant la plus grande bourde de sa vie.

     

        Ainsi non seulement la vie et la Terre évoluent, mais l'Univers lui même évolue. Si tout évolue, y a t-il des lois qui régissent cette évolution ? 

     

     

    François Roddier

    Thermodynamique de l'évolution

    Un essai de thermo-bio-sociologie/Le temps d'apprendre/éditions parole


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :