• La pensée utile

     

      

     

     

     

     

    Notre cerveau a un potentiel énorme pour ressentir le bonheur.

    Bonheur ?

     Le bonheur est lié à la capacité cérébrale. Frederick Travis et moi nous étudions depuis 40 ans, le rendement de personnes représentatives sur trois disciplines:  exécutifs de haut niveau, sportifs et musiciens.

    Et ?

      Ils possèdent une motivation naturelle qui les amène a chercher la signification des choses, l'expression d'eux mêmes et la paix intérieur. Pour ces personnes les motivations externes sont secondaires; ils ne cherchent pas l'argent, ni le pouvoir, ni la réussite sociale.  

    Nos études se basent sur ces paramètres: le sociale, en relation au travail choisi; les autres appartiennent à chacun d'entre nous et nous les mesurons par neuro technologie et chimie cérébrale et les ondes alfa.   

    Nous étudions spécialement: le raisonnement morale, la capacité créative, l'intelligence et le nombre d'expériences marquantes.

      Expériences marquantes ?

    Celles que nous ressentons comme des moments heureux et pleins que, souvent, nous percevons comme le résultat d'un rendement ou dévouement optimum.

    Et les ondes alfa ?

    Elles apparaissent quand nous sommes très détendus mais bien éveillés, ce qui produit une grande créativité avec un haut rendement. 

    Pendant nos test nous avons décelé deux groupes de personnes. Ceux qui produisent un haut rendement et, celles qui cherchent le control. Ces dernières mobilisent leurs neurones beaucoup plus vite, gaspillant ainsi une grande quantité d'énergie mentale.

    Nous avons découvert que les personnes à haut rendement possèdent bien plus de cohérence que celles qui cherchent le control, c'est à dire que la fréquence des ondes alfa , la connexion entre les différents points du cerveau et la réponse à la stimulation, est très supérieur, ainsi que leur mémoire et leur vocabulaire.

    Et le raisonnement morale ?

    Si tes valeurs moraux sont élevés, tu penses d'avantage aux autres quand tu fais tes choix. Les personnes de haut rendement cérébrale possèdent très souvent des forts valeurs moraux. Leur vie est souvent en adéquation avec leurs convictions intimes. Elles se trouvent en majeure harmonie avec les exigences de la vie.  

    C'est donc la faute à l'argent, l'ambition ?

    L'ambition démesurée nous amène à confondre la valeur et le prix. Concernant l'argent, le problème est ce que nous sommes prêts à faire pour l'obtenir.

    Pouvons nous agir sur nous mêmes pour nous améliorer ?

    Nos études montrent que les grandes personnalités on vécu un grand nombre d'expériences marquantes. En particulier les musiciens. C'est comme si l'intérieur de certains musiciens serait toujours en expansion. Ils doivent ressentir la totalité de l'orchestre et tout le publique à travers eux mêmes. Pour réussir cela ils développent une grande sensibilité, dont une grande partie va vers les autres et revient à eux pendant le jeu. C'est très enrichissant comme expérience. C'est très proche à un acte d'amour.

    Je suis envieux...

    C'est à la porté de tous. Il y a trois facteurs déterminants: le développement pensée-cerveau, le talent, et la pratique, mais celle ci ne représente que 20% .

    Et l'éducation ?

    D'après un méta étude sur des millions de personnes, l'éducation est un facteur de faible importance et, l'âge irrelevante. Nous venons tous au monde avec le talent de pouvoir développer la relation pensée-cerveau. 

     

     

    Harald Harung est norvégien et docteur en philosophie à l'université d'Oslo.

    Ima Sanchís/ La Vanguardia

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :