• La prochaine révolution

     

     

    La prochaine révolution

     

     

    Le monde moderne est issu de trois révolutions sociales: la française et l'américaine, qui ouvrirent le chemin de la liberté et la démocratie et, la russe, qui échoua dans son essaie pour résoudre l'inégalité. Néanmoins, dans notre XXI siècle a éclaté une révolution silencieuse qui curieusement et, même après la disparition de l'esprit révolutionnaire, est en train de se consolider. Cette révolution est née de l'échec des systèmes, qui montre les causes du premier tour des élections présidentiables françaises, dont les votes ont abandonné radicalement les partis traditionnels qui ont gouverné la V République, pour les donner à ceux qui prônent le changement. 

    Emmanuel Macron et Marine Le Pen partagent en commun le fait d'avoir enterré le système français. Le Pen, de façon violente, jouant la carte d'une France renfermée sur elle même. Et Macron, qui accepte la nécessité du changement mais qui prétend le faire de la meilleur façon possible. Leur ascension montre que les crises économiques et l'impunité (la corruption et les connivences) mises en place par les différents groupes politiques dits "classiques" ont fini par mettre en évidence les défauts structurels, qui ont soumis aujourd'hui l'Europe dans la recherche de nouvelles alternatives.

    Maintenant, c'est qui est très étonnant est la probable victoire du centriste Macron pour le second tour du 7 mai et, que celle ci serait interprété comme un soulagement face à l'envolé du Front National. Ceci serais une erreur car, l'extrême droite n'est pas la seule menace latente: la plus grande menace est l'épuisement même du système, qui montre clairement le triomphe de l'inefficacité,  l'impunité et l'incapacité de créer une réelle dynamique de modèles alternatifs.

    Le Brexit fera partie de l'histoire moderne d'Europe, mais en l'étudiant, outre cette réaction un peu curieuse mais légitime et démocratique du peuple britannique, il faudra tenir compte d'autres aspects. Par exemple, que faisaient, où étaient ils et à quoi pensaient ils les bureaucrates de Bruxelles, juste avant que David Cameron mette en place le referendum, à la suite des négociations aussi stupides que stériles face aux demandes britanniques. Nous avons construit sur le vide en déplaçant les problèmes immédiats, au lieu de nous fournir de solutions structurelles fiables.

    Les citoyens ne veulent plus des politiciens conventionnels. Ils représentent les politiques de l'échec et l'immobilisme. C'est la raison qui a donné le pouvoir à Trump, voté le Brexit et, s'approcher dangereusement de l'ultra droite de Le Pen pour la présidence en France.

    Cependant, l'échec est à nous tous, car ni les politiciens ni les citoyens n'ont vu arriver cette révolution de l'échec, de la même façon qu'ils n'ont pas été capables de trouver les solutions pour résoudre les problèmes liés à l'impunité et la corruption, pour mieux organiser nos sociétés ; les conduire au delà de la haine et l'intransigeance.

    Si Macron l'emporte, il aura la possibilité de commencer la construction d'un système qui pourrais s'articuler autour d'un nouveau modèle pour l'Europe, s'éloignant de l'autisme des fonctionnaires et l'hégémonie allemande. Mais à présent, la seule certitude pour le continent c'est que, au beau milieu d'une crise sans précédents, personne a la capacité de surmonter la frustration des idéaux trahis  réitérément par les différents gouvernements.

     

     

    Antonio Navalón / El País

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai 2017 à 12:54

    Bonjour Angel,

    Un article très intéressant qui pose parfaitement le problème que nous vivons aujourd'hui, en forme de grand point d'interrogation pour demain. Ce qui ressort de positif dans tout cela, c'est effectivement la prise de conscience d'une grande partie de la population qui vient de démontrer sans aucune équivoque qu'elle rejette complètement les anciens modes de gouvernance, lesquels sont devenus obsolètes et surtout pernicieux à bien des égards.

    Il est vrai aussi que les citoyens auraient sans doute dû se  mobiliser bien avant, aux côtés des lanceurs d'alerte qui n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour tirer la sonnette d'alarme autant de fois que nécessaire.

    Hélas, l'être humain ne commence souvent à réagir que lorsque les soucis le touchent personnellement. Tout le problème est là, à mon sens. 

    J'espère également que notre nouveau Président, fort de la foi et de l'énergie qui l'animent et le guident aujourd'hui, remplira bien la tâche qu'il s'est donnée hier.  

    De toute façon, il n'aura pas le choix. Car personne ne semble se soucier des problèmes écologiques, pourtant il est avéré maintenant que l'actuelle surexploitation des ressources naturelles, au profit d'une poignée de très très riches, n'est pas seulement extrêmement dommageable aux populations, mais a mis et met chaque jour un peu plus la  nature en danger. Si un changement immédiat n'a pas lieu, il se pourrait tout simplement que plus personne ne puisse plus avoir l'occasion de discuter de politique...

    Mais restons optimistes. Moi je crois au changement, et au changement positif. Il est juste là, derrière la porte.

    Bonne fête du 1er mai !

    Bonne fête du 1er mai !

    Amitiés,

    Sérénita

      • Lundi 1er Mai 2017 à 13:30

        Bonjour Sérénita,

        Merci beaucoup pour votre commentaire, avec lequel, je suis totalement d'accord. Il faut espérer que la situation va s'améliorer...la prise de conscience est bien lancé, nous n'avons pas le choix. Je vous souhaite moi aussi un agréable 1er Mai.

        Amitiés

        angel

    2
    Mardi 2 Mai 2017 à 22:12

    Très bonne article et réaliste, simple et sans haine.

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 12:28

        Bonjour lukyfree,

        Merci pour ton commentaire. En effet, je tenais à vous faire sentir comment on suit les élections françaises à l'extérieur. Etranger moi même, je ne vote pas, mais combien le monde regarde et s'intéresse à ce merveilleux pays qui est la France. Sachez que depuis des siècles vous êtes une référence, culturelle, sociales, citoyenne. J'espère que cela continuera après le 7 mai.

        Salutations

        Angel

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :