• La réalité et les miroirs

      

     

    Tout le monde sait que les attentats de New York, le 11 septembre 2001, furent perpétrés par les services secrets des Etats Unis, mais il est très difficile de savoir qui est exactement "tout le monde", plus difficile encore est ce que nous pouvons appeler "savoir". Dans un livre publié récemment, le philosophe allemand Karl Hepfer, se pose ces deux questions, face à l'augmentation des theories conspiratives en Europe. Il répond qu'il s'agit de "modèles d'interpretation de la réalité simplifiés" . En quelque sorte, des essais pour retourner à un stade antérieur de notre culture pendant laquelle, la suposée réalité étais facile à comprendre et, les acteurs, bons ou méchants. Ainsi, le président nord américain John F. Kennedy (le bon), ne fut pas assassiné par un paranoïaque appelé Lee Harvey Oswald, mais en réalité par la mafia, par le Gouvernement cubain, ou par le vice président Lyndon B. Jonhson (les méchants).

    " Selon l'historien allemand Dieter Groh les théories conspiratives sont une constante anthropologique tout au long de l'Histoire."

    Le livre de Hepfer, Théories conspiratives : Une critique philosophique de l'anti raison, présente cependant, quelques problèmes. Un, c'est qu'il met en évidence la nostalgie d'un monde plus "facile" à comprendre et, que les théories conspiratives ne sont pas si récentes. Pendant l'année 64, par example, un grand incendie à Rome fut attribué aux chrétiens, avec la fin de justifier leur persécution. En 1312, le roi francais Felipe IV accusa de pratiques hérétiques et sodomie aux templiers, pour éviter le payement d'une dette économique importante qu'il avait avec eux. Pendant le Moyen Âge, s'accusa aux juifs de boire le sang des enfants créthiens et d'empoisonner les puits pour répandre la peste. Plus tard aussi, une bonne partie d'événements politiques et sociaux furent imputés à une conspiration quelconque. Entre autres, la Révolution Francaise, la défaite allemande de la I Guerre Mondiale, la Révolution Ruse, la propagation du VIH, la crise des réfugiés, etc.

    De leur côté les théories conspiratives proposent (malgré leur complexité) un modèle d'interprétation plus simple et attrayant de la réalité pour certaines personnes, parce qu'elles  s'articulent autour de procédés économiques, politiques et démographiques en simultané et, d'une grande complexité pour un récit cohérent.

    Le britanique John Higgs dans son excellent livre Histoire alternative du XX siècle : Plus étrange de ce que nous pouvons l'imaginer, explique que nous vivons dans une réalité inquiétante et, que nous devons accepeter le fait, que nous sommes incapables d'offir une explication rationnelle et libre de paradoxes de comment fonctionne le monde.

     

    El País / 10/01/2016

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:29

    Bonjour, très intéressant, je vais revenir plus tard, j'ai mis un lien sur mon blog merci à toi

    rebecca25

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 05:49

        Merci Rebecca. je viens de visiter ton blog. Je reviendrai moi aussi. Je crois que nous pouvons échanger, si tu veux bien, sur des sujets de mon intérêt. J'aimerais ton avis.

        À bientôt

        Angel

    2
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 12:11

    RE : Bonjour

    y a  pas de soucis se sera avec plaisir. A bientôt

    Rebecca25

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:37

        Bon soir Rebecca. Merci.   Je me permets de te tutoyer. Dis moi en toute liberté si cela te conviens. Je dois travailler ce week end. peut être dimanche aussi. "Eh oui, le jour du Seigneur"...je m'excusesmile.

        Mais bientôt, je t'écrirai, car ta foi est comme les couteaux suisses; elle a réponse à tout. Moi, j'ai un peu "l'esprit scientifique", mais je sais aussi que les molécules et les atomes ne peuvent tout expliquer.

         

        À bientôt . Bonne soirée.

        Angel

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:48

        chère Angel,

        Tu n'as pas à t'excuser et sache que dimanche pour moi n'est pas" le jour du Seigneur" mais le samedi est un jour sanctifié que l'on appel Shabbat. Ensuite je ne porte pas de jugement sur les gens et surtout pas sur les gens sincères.

        Il est vrai que la science n'explique pas tout et beaucoup de choses dans la Bible sont en accord avec la sciences il faut le savoir.

        Tu peux m’écrire quand tu veux pour un échange ce sera avec joie que je te répondrai. Merci de ta gentillesse et soit libre de t'exprimer comme tu en as envie, je suis ouverte et respecte les choix et les idées des autres.

        Bon courage pour le travail que Dieu t'accorde de la force.

        A bientôt

        amicalement

        Rebecca25

         

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 15:46

    Hola Rebecca,

    Je t'invite à lire les deux derniers articles sur mon blog (quand tu en auras envie et le temps). Nous avons tellement à discuter....

    * Moi aussi j'ai beaucoup aimé La Cité des Anges.

    Je te souhaite un beau fin de semaine

    Angel 

    4
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 04:16

    A mesure que des explications alternatives à des faits politiques ou géopolitiques connus apparaissent, des textes critiques sur ces analyses différentes d'événements célèbres sont publiés également. Le but de ces derniers est souvent de dénoncer et décrédibiliser ces versions autres et marginales. Or, j'ai trouvé à chaque fois que les dits esprits paranoïaques qui voient du complot partout ont souvent des thèses qui tiennent la route et essaient au moins eux de se fonder sur du tangible. Dans beaucoup de cas, ils ne sont pas dans le manichéisme, ils sont seulement dans le refus d'une thèse unique qui est toujours en l'honneur des pouvoirs publics d'un pays et des puissants. En effet, les thèses officielles rejettent d'emblée toute vision même légèrement différente... parce des intérêts majeurs sont en jeu et derrière des jeux de pouvoir et d'influence. Sur le 11 septembre 2001, j'ai écouté les deux versions, l'officielle et l'autre : les deux se valent vraiment et le doute est amplement permis. Et pour être + dans l'actualité, deux attentats en France cette année à des moments où à chaque fois, le président Hollande est en difficulté côté popularité, ce qui permet d'aller toujours plus avant dans l'établissement d'un état tout-puissant à la ligne idéologique dure avec les citoyens de base et très doux avec les puissances de l'argent (l'avènement d'un capitalisme sauvage sous couvert de socialisme). Là aussi, deux fois de suite, ce n'est plus une simple coïncidence. La thèse de la manipulation politique devient tout à fait plausible. Ce n'est plus la référence à un délire mais bien une éventualité légitime.

    A voir tous ces livres critiques sur la "complotite" paraître si vite dès que le citoyen de base prend la liberté de penser par lui-même et s'écarte des thèses officielles obligatoires, ça devient trop systématique et du coup suspect. Par conséquent, je trouve que ceux qui attaquent les analyses "complotistes" se décrédibiliser eux-mêmes. En outre, n'oublions pas que l'on peut fabriquer de fausses preuves et truquer des films comme des documents et assassiner ou faire assassiner tout témoin gênant une version gouvernementale d'explication d'un fait. Les services secrets d'un pays savent très bien faire ce genre d'opération.

    A mes yeux, prudence et distance pour mieux observer mais ne jamais accepter les versions officielles comme avérées et seules fiables. Aucun bourreau ou profiteur n'existe sans victime consentante ou ignorante. Or, à regarder l'état de la société, on voit bien que beaucoup de choses ne tournent pas rond et qu'on nous raconte tout de même beaucoup de sornettes afin de nous enfermer dans un rôle de CONS...somateurs avides de divertissements et de biens matériels, bien loin de la sphère de la réflexion toujours dangereuse pour tout pouvoir.

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:30

        Bon jour Pierre Laurent,

        Merci pour ton commentaire (article je dirais). Ce sujet est très intéressant. "Pourquoi nous avons tendance à croire certaines choses, plutôt qu'autres" . J'ai très peu de temps pour moi en ce moment, mais je répondrai à ton commentaire dès que possible.

        Amicalement

        Angel

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:31

    Voilà un article très intéressant, dont le sujet n'a pas fini de faire couler de l'encre.

    Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à être tentés par la théorie du complot ? Voilà la question qu'il faut se poser. Car si les théories officielles les font systématiquement douter, c'est parce qu'ils savent qu'on leur ment régulièrement. Regardons le nombres d'hommes politiques ayant promis monts et merveilles et n'ayant tenu aucune de leurs promesses, regardons ceux qui ont trempé dans des affaires de malversation, de blanchiment d'argent et j'en passe...et ce, quelque soit le parti politique. Il y a aujourd'hui une sorte de complaisance qui plane en permanence sur la vie politique, au point que l'on permet et pardonne tout et n'importe quoi à des personnes censés nous représenter. L'impunité règne en maître. Pas de quoi croire aveuglément à tout ce que l'on nous affirme être la vérité absolue, non ?

    "Pourvu que nous vienne un homme, aux portes de la cité. Que l'amour soit son royaume et l'espoir son invité", aurait dit Jacques Brel. Personnellement, je ne vois, aujourd'hui, aucun homme politique qui ressemble à celui-là, aucun homme ayant une vision humaniste de l'avenir. La seule vision que l'on ait de l'avenir, dans le monde politique, c'est celle qui rapporte le pouvoir. Les seuls partenaires dont on s'accompagne ne recherchent que le profit. Et c'est bien là le principal problème de notre temps.

    Le jour où nous viendra un homme aux portes de la cité (ce qui n'est pas demain la veille), on ne parlera plus de complot, parce qu'il n'y aura plus lieu d'en avoir, mais ça, c'est une autre histoire...

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:16

        Effectivement, la recherche de réponses alternatives appelées à tort ou à raison "théories complotistes" naît de l'habitude du mensonge public des officiels dont nombre de versions sur des événements sont instantanément sujettes à caution. Mentir sans vergogne et à répétition sème durablement la suspicion à la longue. Cette réaction est légitime et même saine : elle montre que les gens ont encore la force de réagir et de faire des contre-propositions. C'est une forme d'exutoire psychologique collectif.

    6
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:10

    C'est tout à fait ça : "Une forme d'exutoire psychologique collectif."

    7
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:16

    Bonjour à vous,

    C'est surtout de la manipulation diabolique, reptilienne, y a tellement à dire la dessus que c'est difficile d'en parler sur un blog dans un message. Moi la dessus j'ai un point de vue très spirituel donc très différent encore des théories complotistespour moi, c'est plus simple que cela.

    Rebecca25

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:02

    Bon jour à tous,

    Je vous remercie de vos commentaires et réactions sur cet article que, certainement nous interpelle sur notre goût pour la vérité (non dans sa forme métaphysique ou abstraite), sinon de " l'honnêteté dans la transmission et le partage de l'information, orale ou écrite, soit elle avérée ou intentionnelle".

    L'article en lui même, donne quelques exemples, mais pose la question fondamentale de " l'interprétation  de la réalité", sous sa forme "anthropologique" . Et là, bien entendu, le sujet se corse notablement et devient vite passionnant.

    Ferlosio dit : " la parole nous fait" . Pour ma part, j'ai envie d'ajouter aussi : " la pensée nous fait".

    Comme Rebecca, ma vision sur le sujet, est difficile à développer su un message.  J'essaierai de le faire dans un nouvel article.

    En attendant, si jamais vous vous exprimez (ou vous l'avez déjà fait sur ce sujet), fait le moi savoir s'il vous plait. Je suis très intéressé de vous lire.

    À noter, que parfois la réalité peut nous échapper, par sa propre nature.

    Les oiseaux survolent le fleuve

    Mais l'eau,

    Elle n'a pas de mémoire

    Pour retenir leur image "                      .... haiku de Bassô

     

    Merci et à bientôt

    Angel 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :