• Le dernier homme I

     

    Illustration : angepynka

     

            La conception virginale est un thème commun à toutes les mythologies. Dans la mythologie grecque, Zeus a fécondé la prêtresse Io par un « souffle mystique ». En Égypte, Aïssata (Isis) a enfanté le dieu-roi Horo (Horus) par immaculée conception. Dans la mythologie chrétienne, Marie a donné naissance à Jésus par l'intermédiaire du Saint-Esprit. En Orient, la mère de Zarathoustra est tombée enceinte en absorbant une boisson lactée. Dans la mythologie celtique existent des terres exclusivement habitées par les femmes. Parmi toutes ces vierges légendaires, certaines auraient même retrouvé leur virginité après l'accouchement ; on parle alors de naissance virginale.

     

            Pour la science, le monde vivant est séparé entre deux grands types de reproduction : asexuée et sexuée. Les espèces asexuées comme les bactéries, se reproduisent par simple division cellulaire. Les espèces sexuées nécessitent la fusion de deux gamètes différents, c'est du moins ce que l'on pensait jusqu'à la découverte de la parthénogenèse ( du grec parthenos « vierge »), c'est à dire la reproduction sans mâle.

     

            En 1939, Gregory Pincus, celui qui inventera plus tard la pilule contraceptive, a réussi à produire un lapin parthénogénétique après deux cents tentatives. Cependant, l'expérience, difficilement reproductible, avait été rapidement mise en doute. Depuis, quelques "vierges" on été vite démasquées, car prétendument mères parthénogeniques d'un garçon. En effet, chez les mammifères, la parthénogenèse ne peut donner naissance qu'à des femelles, puisque le chromosome Y n'est présent que chez les mâles. Le Christ ne peut en aucun cas être le résultat d'une parthénogenèse, au moins qu'il n'ait menti sur son propre sexe.

     

            N'empêche pas que 0,5% des Américaines prétendent encore avoir eu une grossesse virginale, sans le moindre contacte avec du sperme. Notre espèce a indubitablement beaucoup de mal a gérer sa sexualité. Cela n'empêche pas non plus de continuer les expérimentations dans divers projets de clonage et de production de cellules souches, notamment au Japon et en Chine où les lois de bioéthique son moins sévères que chez nous.

     

             Le 8 décembre 1854, Pie IX a confirmé la conception virginale de Jésus, accordant en outre à Marie d'avoir été protégée du péché originel. Reconnaissant le caractère exceptionnel de ces deux faits, il a manifesté la volonté de faire un dogme.

     

     

    Luc Perino / Patients Zéro / Histoires inversées de la médecine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :