•  

     

     Ramon Ross

     

    Schopenhauer racontait comment un matin très froid, un petit groupe d'hérissons se regroupaient pour se réchauffer.

    Ils se serrèrent les un contre les autres. De plus en plus près, ils se gênaient avec leurs pics. Ils s'éloignaient et rapprochaient à nouveau, cherchant la bonne distance.  

    Le comportement humain est très similaire. Nous cherchons toute notre vie la bonne distance entre le besoin des autres et le besoin de nous mêmes. Aujourd'hui dans nombreuses de nos villes modernes, de très nombreux foyers sont habités par une personne seule. Un pourcentage qui serait sans doute plus élevé sans la récession économique qui sévissent certains pays.  

    la solitude est un sentiment très aigüe.  Pour certains est la grande trouvaille de la maturité. Un stade de bien être et source de paix. Pour d'autres par contre est une terrible expérience et une zone à éviter à tout prix. Il est vraie que jusqu'à présent nous avons jamais été éduqués pour la solitude. Chacun développait sont talent pour cela. Mais les chiffres sont révélatrices. Il est fort probable que, à une quelconque période de nos vies, nous puissions nous retrouver seuls. Il est possible aussi qu'il ne soit pas nécessaire de la fuir.

    Certains affirment même que, dans la solitude on trouve les raisons qui nous ont amenés jusqu'à elle. Ainsi donc, il s'agirais plutôt d'une question de préparation et confiance. De cultiver honnêtement nos vies. Cela demande à éviter la peur de s'aventurer dans ce terrain inexploré. Parce que la solitude sera toujours une rencontre qui nous obligera à affronter un bon nombre de questions sans réponse.   

    En ce temps où l'individualisme triomphe, les options se réduisent. Et même si la solitude pèse, un dialogue salutaire avec soi même reste toujours possible. Il reste aussi possible chercher de la compagnie. Parfois pour le bénéfice des deux parties. Parfois pour une solitude plus grande ; la pire des solitudes.

    Depuis notre enfance nous avons vécu avec l'obligation d'être entourés. Même dans des situations intolérables. Car s'éloigner impliquait l'exclusion, la non intégration avec les autres et cela s'signifiait la confrontation. Tout, mais jamais seul.

     

    Il est important de se frotter à la solitude. De bien se connaître. De bien prendre la dimension de soi même. De regarder la vie, face à face, avec confiance et générosité.

    Tout ce qui peut naître et grandir en nous en solitude, peut également être partagé avec les autres, mais depuis nos convictions bien acquises, dans la sérénité de notre force intérieur.  

     

     

     

     

    Julio César Alvarez/Tribuna/El País

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cela fera bientôt trois ans que j'ai publié mon premier article sur cette poudre alimentaire, dans mon cas Jake, que j'ai commencé à introduire dans mon régime perso. Les différents aspects  "techniques" de Jake (et les autres) je les ai déjà amplement commentés dans mes différents articles à ce sujet, 5/6 au total je crois bien. Je me suis aussi exprimé sur le côté émotif de mon choix.

     

    Il y a quelques mois, Jake a élargi sa gamme de produits avec deux parfums nouveaux, banane et fruits des bois, sur la base du déjà existant Jake Original avec un léger parfum vanille, ainsi que des barrettes de céréales . Ces nouveaux parfums restent discrets, tout en égayant le produit si besoin étais. Les composants du produit, restant les mêmes et, je dois dire de qualité invariable avec des ingrédients très frais. À ce sujet, on doit faire attention à l'utilisation de cette poudre par temps chaud en extérieur, car la préparation dans ces conditions fermente rapidement. Le maintenir donc au frais, glacière ou autre, ou le consommer après sa préparation. 

    Je rappelle que la préparation de ces poudres alimentaires se font très facilement en les mélangeant avec de l'eau...et c'est tout. Vous pourrez utiliser un shaker spécialement conçu à cet effet pourvu d'une spirale pour le mélange avec votre première commande (ou les suivantes) ; le résultat ainsi obtenu et en nombre de trois, vous fourniront l'équivalent d'apports nutritifs (plus quelques autres additionnels) en alimentation traditionnelle, pour une personne adulte et les activités normales correspondant à une journée. Jake ne contient pas des protéines animales.

    Pour les lecteurs qui prennent connaissance des poudres alimentaires, je rappellerais juste  quelles n'ont pas par but de remplacer la nourriture traditionnelle ou solide, car nous avons un appareil digestif complexe qui est conçu aussi pour mâcher les aliments. Non plus remplacer notre culture de la table, mais plutôt, l'enrichir, l'élargir, en prenant place dans des circonstances et situations ponctuelles ou régulières, liées à vos horaires, confort et bien sur, votre sensibilité à tous les sujets déjà amplement débattus sur la spéculation de la surproduction alimentaire et tous les méfaits environnementaux qui les accompagnent.

    Personnellement pendant les périodes que je consomme Jake (environ 6 mois par an et pour mes repas de midi seulement) je réduis considérablement les emballages de nombreux autres produits et compris boisons, car l'aspect liquide de la préparation participe également à l'hydratation.    

     

     

     

     

    Dans mon cas personnel Jake rempli parfaitement son rôle; dans mes circonstances professionnels et dans mes besoins énergétiques. Pour ceux qui se posent la question je dois dire que je ne suis pas ni végétarien ni vegane. Je mange de tout, mais modérément des protéines animales. J'ai même la chance de pouvoir préparer un petit potager avec quelques légumes et de disposer aussi de quelques arbres fruitiers. Disons que je m'applique à être un consommateur responsable. Je vois mal comment je pourrais alimenter mon corps, si en le faisant je serais en contradiction avec mon esprit.

    L'autre jour j'ai proposé un sachet de Jake à mon adorable voisine, qui   l'a décliné avec une expressive grimace en me disant...merci Angel, mais moi je mange de tout...Alors non chère voisine, moi je mange de tout et, c'est bien pour cette raison que je peux "aussi" consommer Jake.

     

    *Quelques liens en rapport avec cet article:

    http://reignac-ak.eklablog.com/24-jours-a119094628

    http://reignac-ak.eklablog.com/facteurs-du-comportement-alimentaire-a119112490 h

    https://jakefood.com/


    votre commentaire
  •  

     

     

    Byung-Chul Han. Un visionnaire de notre temps

     

     

    Des tours jumelles, édifices qui se ressemblent entre eux et se reflètent mutuellement, un système enfermé sur lui même et, qui exclut la différence. Les gens qui pratiquent binge watching (consommation frénétique des séries télévisées), regardant seulement ce qu'ils aiment, jamais ce qui peut être différent, "l'autre"

    Ce sont des images qu'utilise fréquemment le philosophe Byung-Chul Han (Seul, 1959), un des plus importants observateurs de nos sociétés.

     

    Authenticité. Pour Han, les gens se vendent comme authentiques parce que " tous veulent être différents aux autres", ce qui les force à "s'auto produire". Avoir en soi un signe d'exclusivité. Cette  volonté répétitive exclu toute possibilité de vrai différence. Le résultat de ce système est qu'il ne permet que des différences commercialisables. 

     

    Auto exploitation. Nous sommes passés du " devoir de faire" à "pouvoir de faire". Nous vivons dans l'angoisse de ne pas faire toujours de notre mieux et, si par malheur nous atteignons pas le succès, nous culpabilisons. Aujourd'hui les personnes s'auto exploitent elles mêmes, tout en ayant le sentiment d'accomplir leur propre réalisation. C'est la perfide logique du néo libéralisme " il n'y a plus personne contre qui adresser la révolution". C'est l'aliénation de soi même. Anorexies et boulimies sont des traductions physiques de ce phénomène, ainsi que la sur consommation de produits et des loisirs. 

    Big data. Les macro donnés font superflues la réflexion par la pensée, car si tout est numérisable, alors tout es égal. L'homme n'est plus souverain de lui même, sinon le prisonnier d'une opération algorithmique qui le domine sans qu'il s'en aperçoive.

    Communication. Sans la présence de l'autre, la communication dégénère en un échange d'information. Les relations sont remplacées par les connexions. La communication digitale se fait seulement avec la vue, nous n'utilisons pas les autres sens. Pseudo présence et likes avec ceux qui communiquent comme moi.

    Jardin. Avant nous fessions tout avec les mains ; nous étions en "contacte" avec la réalité: couleurs, odeurs, sensations...nous avions un aperçu de l'altérité de la terre : la terre avait un poids. La réalité digitale n'a pas de poids, d'odeur, elle n'oposse pas de résistance ; tu passes ton doigt et ça y est...elle n'existe plus. La terre et sa diversité est bien plus que des codes binaires.

    Narcissisme. " Être observé aujourd'hui est le sujet central d'exister dans le monde". Mais le narcissiste est aveugle en regardant l'autre et, sans lui, est difficile de produire un sentiment d'estime de soi même. L'art en général est victime de cette dérive narcissique, n'existe que pour le service de la société de consommation.

     

    Les Autres. Plus les personnes se ressemblent, plus augmente la productivité. C'est la logique actuelle. Le capitalisme a besoin que tous soyons "les mêmes" , même les touristes. sans cette condition le néo libéralisme ne fonctionnerai pas. Nous vivons une époque de conformisme radicale ; l'université créée des travailleurs, mais ne forme pas spirituellement.

    Réfugiés. Han est très clair : avec l'actuel système néo libérale il n'y a plus de crainte, peur, répugnance pour les réfugiés. Ils sont perçus comme une charge que nous jugeons avec ressentiment ou envie. la preuve est que malgré le fait de les refuser chez nous, le monde occidentale passe ses vacances chez eux.

    Temps. Il est nécessaire de reprendre conscience de l'importance d'avoir un temps à nous, soutient le professeur à Berlin. L'accélération actuelle diminue la capacité de jouir d'un temps à nous que, le système productif nous prive. Le temps travaillé nous permet de consommer, mais il n'est pas du temps "pour nous".

     

     

    Carles Geli / El País

     


    4 commentaires
  •  

     

    Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

    Pas tout le monde croit que le monde va mieux. Mais pour Max Roser , économiste à l'Université d'Oxford est une certitude. Il a publié récemment six graphiques qui montrent notre évolution ces 200 dernières années : pauvreté extrême, éducation basique, alphabétisation, citoyens vivant en démocratie, accès à la vaccination et mortalité enfantine.

    Alors, pourquoi avons nous si souvent le sentiment de que tout va de pire en pire?  D'après Roser les changements positifs ont besoin de temps, car les tendances se construisent sur le long terme, des décades et même parfois des siècles. Notre psychologie fait que nous faisons d'avantage attention aux évènements négatifs qui se succèdent au quotidien.

    Après la présentation de son travail, Roser insiste à ne pas devenir complaisants. Il n'y a aucune raison pour que cette tendance ne puise pas s'inverser. 200 ans en arrière nous ignorions que nous avions un problème. Aujourd'hui nous sommes capables d'identifier tous nos problèmes et, nous sommes capables de nos battre pour les résoudre et continuer d'avancer.

    20018...Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

     

    Pauvreté. Il y a 130.000 personnes de moins en situation de pauvreté qu'hier. On pourrait dire cela tous les jours depuis 1990. En 1820, seule une petite élite jouissait des standards de vie adéquats, pendant que la plus ample majorité vivait en conditions de pauvreté extrême. Depuis 1950, nous avons inversé cette tendance, grâce à la croissance de la productivité qui a compensé la croissance de la population par sept en deux siècles.

     

    20018...Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

     

    Alphabétisation. En 1820, seulement une de chaque dix personnes majeurs de 15 ans savait lire et écrire. En 1930 une sur trois. Aujourd'hui on approche le 85% du monde entier.

     

    20018...Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

     

    Santé. En 1820 le 43% des enfants mouraient avant cinq ans. Depuis nous avons amélioré sans cesse la qualité de la nourriture dans les foyers et l'hygiène,  en même temps qu'une politique de santé publique a été instaurée avec le développement des médicaments. Roser prévient, cette politique de santé a un peu faibli ces dernières années dans les pays pauvres.

     

    20018...Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

     

    Liberté. Ce graphique montre la population mondiale vivant en démocratie ou en régimes dictatoriaux. Au milieu se trouvent des systèmes assimilables à un mélange de démocraties et autocraties, où existe le droit de vote mais pas une véritable démocratie. En mauve, anciennes ou actuelles colonies. Actuellement, la moitié de l'humanité vit en démocratie, qui par contre progressent lentement car il s'agit d'un progrès "culturelle" plus difficile à réaliser. Il faut tenir compte également que 80% de la population sous régime dictatorial vit en Chine avec 1.300 millions d'habitants. 

     

    20018...Quel avenir pour ceux qui ont déjà tout ?

     

    Population. Entre 1900 et 2000 eut lieu la plus grande croissance en nombre d'habitants, qui passa de 1.500 à 6.100 millions. Pour ceux qui craignent la surpopulation de la planète, Roser rappelle deux facteurs. Un, la croissance est liée au maintient de la fertilité pour le support des ménages et à la chute de la mortalité grâce aux avancés de la santé. Deux, quand l'économie s'améliore, les couples ont moins d'enfants. La population pourrais arrêter de croître en 2075, atteignant 11.000 millions d'habitants environ. Par contre l'âge moyen augmenterait. C'est un défi, mais pas impossible à surmonter si nous atteignons ensemble un bon développement.

    Education. Les jeunes reçoivent plus et meilleur éducation que leurs aînés depuis des générations selon Roser. Si cette tendance se maintient, en 2100 il y aura plus de 7.000 millions de personnes avec au moins l'éducation secondaire. L'éducation est l'un des principaux facteurs d'optimisme face au futur. Elle a des conséquences positives dans l'économie, donc sur la réduction de la pauvreté, la diffusion des valeurs démocratiques et la santé.

     

    Alors tout va vraiment mieux?

    Non. Il ya 200 ans, la qualité de notre environnement étais de meilleur qualité. Ne pas seulement par le réchauffement global, mais aussi par le nombre d'espèces disparues et une plus vaste biodiversité. Mais nous le savons et travaillons dur pour reverser la tendance. Roser ne s'exprime pas sur les conflits armés, car d'après lui sont difficiles à extrapoler aux autres sujets de son étude, tout en affirmant que toutes les sociétés en générale acceptent de moins en moins  les différents conflits qui les touche personnellement ou même aux autres, grâce à l'information mondialisée et les prises de conscience sur tous les sujets existentiels.

     

     

    Selon Max Roser une inertie humaniste travaille inlassablement pour améliorer le monde 

     

     

    source: Verne / El País

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

     Pour amateurs de Blade Runner 

     

    Bienvenus dans le futur !  Car il est arrivé chez nous il y a de cela quelques semaines, sans pour autant faire beaucoup de bruit.

    Alpha Zéro, programme d'intelligence artificielle propriété de Google depuis le rachat de Deep Mind en 2014, a battu l'ordinateur Deep Blue créé par Microsoft qui avait déjà battu lors d'un match légendaire en 1997  Gary Kasparov, champion du monde d'échecs du moment.

    Mais contrairement à Deep Blue, Alpha Zéro n'est pas constitué d'informations humaines. Sa compréhension des échecs, au delà des principes de base, s'est construite avec sa propre capacité d'auto apprentissage.  Après avoir joué presque cinq millions de parties contre lui même pendant quatre heures, Alpha Zéro obtint la même expérience du jeu que les humains en 1400 ans. Partant d'une feuille blanche il fut capable de nourrir la toile neuronale de laquelle il est constitué, pour imaginer des mouvements sur l'échiquier jusqu'à atteindre des limites insoupçonnables et sans aucune intervention humaine.  

    Sur un lot de 100 matchs, Alpha Zéro obtint 28 victoires et aucune défaite sur  Stockfish le programme de Deep Blue, alimenté lui de connaissance humaine.

    "Je me suis toujours demandé comment serait une race supérieure qui arriverai sur terre pour nous montrer leur façon à eux de jouer aux échecs. Maintenant je le sais."                   Peter Heine Nielsen, annaliste de Magnus Carlsen

    "L'habilité d'une machine à répliquer et dépasser des siècles de connaissances est un outil qui peut changer le monde"                   Gary Kasparov

     

    Le plus gros inconvénient des robots actuels c'est qu'ils ne ressemblent pas aux humains. Mais pour certains groupes technologiques, le sujet est devenu leur principale activité de recherche afin de doter d'un vrai corps, à une intelligence artificielle qui elle est de plus en plus perceptible et, qui couplé à l'intelligence humaine suggère des prouesses d'une valeur inestimable. Pour rééquilibrer cette parité, cerveau corps, des entreprises n'hésitent pas à faire appel à des artistes spécialisés. 

     

     

     

     

    Des exemples comme Han, Jia Jia, Erika ou Sophia montrent le progrès réalisé ces dernières années, dont Sophia est la robot de IA le plus sophistiqué à nos jours et le premier à bénéficier d'une nationalité et d'un passeport (Arabie Saoudite).

    "Il est prévu que des machines assumeront des tâches massives dans l'éducation, la santé et la sécurité, des secteurs où il sera préférable d'interagir avec des robots avec un aspect humain convainquant" 

     

     

    Sources: 

    Roberto Rodriguez/14-12-2017/ La Vanguardia

    Josep LLuís Micó/16-12-2017/ La Vanguardia  

     


    2 commentaires