• Travailler au delà de 67 ans

     

    Travailler après les 67 ans?. Démographes et économistes argumentent la possibilité de réorganiser l'âge actuelle de la retraite, situation qui s'envisage dû à l'augmentation progressive et constante de la longévité en bonnes conditions physiques et intellectuels et, le maintien du système de retraites. 

    La tendance générale pour l'ensemble des pays européens par exemple, semble indiquer que le taux de natalité sera très bas pour les vingt prochaines années et la durée de vie atteindra des niveaux très élevés. Nous serons un continent de vieux. Il y aura beaucoup plus de gens en âge de partir à la retraite que maintenant. Depuis l'existence d'études sérieuses (environ 100 ans), une règle non écrite s'accompli régulièrement dans les pays occidentaux développés. Nos espoirs de vie augmentent d'environ trois ou quatre mois par an. Depuis l'année 1900, la moyenne de vie a augmentée de 40 ans. Si les taux de chômage ne s'améliorent, nos systèmes de retraites seront inapplicables. Une solution serait d'améliorer la productivité et rallonger l'âge active au travail. 67 ans à partir de 2027. Sommes nous prêts à l'accepter ?. 

             travailler au délà de 67 ans

    La crise du chômage s'est introduit dans nos sociétés dans les années (fins 1970) 80. Elle a surpris tous les penseurs des sciences sociales, dépourvus d'un cadre théorique pour y faire face. Un bref rappel du regard et des idées que, certains de ces spécialistes divulguaient dans leurs travaux : 

    "Le chômage des années 80, est issu d'un problème structurel, de long terme, produit par la contradiction interne du système industriel : Prétendre en même temps automatiser et maintenir le plein emploi. Une solution serait que tout le monde travaille moins d'heures et, que les plus-values produites par les machines soient correctement partagées entre patrons/actionnaires et ouvriers,  de façon à maintenir un niveau de vie adéquat"

    "Si les tendances actuelles en population, industrialisation, pollution, production d'aliments et épuisement des ressources naturelles se poursuivent, la planète atteindra ses limites dans soixante ans. Le résultat probable sera une diminution soudaine de la population et de la capacité industriel. cependant la majorité de politiciens et gouvernants, semblent poursuivre des objectifs contraires à ces évidences"          /Luis Racionero/ Du chômage au loisir /1983    

     

    * On peut  dire que globalement ces prévisions se sont avérées assez justes, dans les différents problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, 32 ans après.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :