• Un fossile de millions d'années à l'intérieur de nos cellules

     

    Notre métabolisme existait déjà 3.000 millions d'années

    avant nos gènes 

      

     

    Les spécialistes de l'origine de la vie sont confrontés à une paradoxe circulaire (comme la poule et l'œuf) qui peut sans doute être considéré comme le mystère le plus profond de la biologie évolutive. Toute vie comme nous le savons a une double fonction: l'auto-réplication, ou la capacité d'un organisme à faire des copies de lui-même, et le métabolisme, la cuisine de la cellule qui fabrique continuellement ses éléments de base. Aujourd'hui, ils sont inextricablement liés, mais lequel des deux à été créé en premier? Et en quoi pourrait servir l'un sans l'autre?

    Un étude de biochimie qu'imite les conditions de sédiments archéens (à l'aube de la vie sur Terre, il y a  environ 4000-2500 ans) montre que deux voies métaboliques (chaînes de réactions chimiques, ou la cuisine des cellules) fonctionnaient déjà  alors comme aujourd'hui, au sein de chacune de nos cellules. Tant dans l'ère archéenne comme aujourd'hui, ces itinéraires répondent à l'environnement, réagissant ou pas  en réponse à des niveaux d'acidité et de fer. C'est une forte indication de que le métabolisme est antérieur aux enzymes (protéines ayant une activité catalytique) qui fonctionnent aujourd'hui.

    Une des conséquences les plus extraordinaires de l'étude  de Markus Keller et Markus Raiser, du  Centre for Systems Biology de  l'Université de Cambridge, et ses collègues, c'est que nous portons en chacune de nos cellules un témoin des débuts de la Terre, comme un morceau de passé lointain: un système complexe et auto-cohérent que possiblement  commença  à fonctionner avant l'invention des premières bactéries sur la planète. Plus encore, une invention qui structura  le développement de la première bactérie. Une invention si brillante que 3.000 millions d'années d'évolution ne sont par parvenus à la dépasser . Vertigineux.

    La machine du temps de Raiser Keller est basée,  paradoxalement, sur la technologie biologique la plus avancée, la métabolomique. Si la génomique est l'étude simultanée de tous les gènes, et la protéomique de toutes les protéines, la métabolomique est de tous les métabolites, des molécules simples (tels que le glucose, le ribose ou oxalate) qui servent à toute cellule pour cuisiner tout le reste de ses composants, tels que les glucides, les lipides, les protéines et les gènes .

    Nous n'avons pas tellement changé ces derniers 3.000 millions d'années. En tout cas, pas plus que ces dix dernières.

     

    Javier Sampedro/ El País / 16/01/2016

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:39

    Bonjour Angel,

    Un très intéressant article, qui arrive à point nommé pour moi, puisque je viens d'entreprendre la relecture d'un ouvrage qui tente d'expliquer en quoi nous sommes à la fois les créatures et les créateurs de notre monde. Il s'agit d'un ouvrage entre physique quantique et vision ésotérique du monde : "La divine matrice". Le connaissez-vous ?

    A très bientôt, je reviendrai lire vos autres articles.

    Amicalement,

    Sérénita

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:24

        Bon jour Sérénita,

        Merci pour votre commentaire. Non, je ne connais pas ce livre, mais je prends note car, le sujet m'intéresse beaucoup. Je viens de lire et relire "Sept brèves leçons de physique" de Carlo Rovelli ; très facile et agréable à lire (physique quantique et autres sujets). Un délice. 

        Je suis enchanté de votre visite car "je me suis bien reposé et détendu pendant ma visite sur votre blog"

        Amicalement

        Angel

         

         

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 18:34

    Le plaisir est partagé smile. Et puis, moi aussi je m'intéresse à tout ce qui parle de physique quantique. Je trouve le sujet passionnant à plus d'un titre. Je pense que je lirai ces 7 brèves leçons de physique.

    Bonne soirée et merci beaucoup pour le compliment.

    Amitiés,

    Sérénita

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 05:58

    Bon jour Sérénita,

    Je vous envoi ce lien sur YouTube. Peut être vous connaissez déjà (?).

    le sujet: Physique quantique et spiritualité. Je vous souhaite une bonne journée.

    Angel

     

    https://youtu.be/isUGVXbbx_c

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 12:37

        Bonjour Angel,

        Merci beaucoup. Non, je ne connais pas mais  je vais aller voir de suite.

        A très vite.

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 15:08

        J'ai commencé à écouter l'interview (je l'écouterai en plusieurs fois car elle est assez longue). 

        Ce que j'ai entendu m'a déjà beaucoup intéressée. Je dois dire que certaines expériences décrites sont réellement passionnantes. Par certains côtés, cela me rappelle ce que j'ai lu dans le livre auquel je faisais allusion (La divine matrice), dans lequel l'auteur abordait également cette notion un peu difficile à assimiler : il se pourrait bien que les éléments de notre monde n'existent que par le regard que nous posons  sur eux.

        En d'autres termes, et en schématisant à l'extrême, nous pourrions bien donner vie au monde par la pensée que nous avons de lui. 

        Ce qui me conforte dans l'intuition qui est la mienne depuis toujours (moi qui n'ai absolument aucune prédisposition pour la physique et qui suis même, osons le dire, nulle en cette matière) que nous sommes à la fois créatures et créateurs de notre monde, le contenu et le contenant, les éléments et le vide entre les éléments, que nous sommes connectés les uns aux autres pour former ce que je nommerais une "supra-persona", duquel émanent toutes les idées créatrices qui servent à animer notre monde, tout en assurant le maintien de la connexion.

        La physique quantique est un sujet qui m'intrigue et me passionne, car il me semble bien qu'on touche là à l'essentiel de la vie. 

        Merci de m'avoir dirigé vers cette intéressante interview.

        Bon week-end !

        Amitiés,

        Sérénita

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :