• Ce que je bois&vois...

     

    Mon parcours personnel pendant une part de ma jeuneuse et même pendant quelques années de ma vie professionnelle en France, on fait que je me retrouve seul à l'heure de manger, en tous cas à midi.

    Depuis quelques années, je fais à nouveau partie d'un groupe de travail. Je n'avais jamais autant observé, combien l'acte de manger étais aussi personnel. Intime.

    Nous sommes un groupe d'environ 10/20 personnes, selon le moment de la cueillette. Jeunes étudiants, travailleurs saisonniers, nous effectuons tous la même tâche, avons le même statut, le même salaire. Nous sommes là ensemble pendant environ un mois et demi de travail. L'ambiance est bonne et la bonne humeur toujours présente.

    Parfois les parcelles de pommiers dans lesquelles nous travaillons, sont un peu loin du local dont nous disposons. Quand il fait beau, nous pic- niquons. Quand le temps est mauvais, chacun mange à l'intérieur de sa voiture.

    Retrouvailles avec des collègues d'années précédentes, covoiturage, sympathies ou autres envies du moment, créent des petits groupes, duos, ou repas en solitaire. On ouvre son Tupper et, on montre son repas, par fois on propose de gouter. On partage des recettes et modes de préparation. Mais l'acte de manger, reste dans son ensemble et même dans ce cadre spontané et  informel, un moment de recueillement intérieur.

    Combien ce moment nous rattache à la vie !! À nos cultures et à nos traditions.

    Certes, aujourd'hui je me vois mal inviter des amis chez moi et de les offrir comme seul menu, quelques verres de poudre alimentaire mélangée avec de l'eau. Par contre, je peux très bien imaginer l'astronaute David Bowman tenir un verre de Jake à la main, pendant qu'il a une conversation avec HAL sur l'état général de Discovery One.  

    photogramme du film 2001, L'Odyssée de l'espace. Kubrick/Arthur C. Clarke/ 1968

    Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de notre vie dans le futur... 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :