• Comprendre le monde

     

     

    Comprendre le monde

    paolobarzman

     

    "La mémoire oubliée"

    V

     

    Philosophies de l'underground

    L'étique amorale : Herman Hesse

     

          Hesse c'est un autre prophète indiscutable de "l'underground", un véritable livre de texte pour tous ceux qui quittent le système :  son Théâtre Magique, est une anticipation des visions sous lsd ; son Voyage à Orient une prémonition du nouveau Chemin de Santiag, qui est Katmandu ; ses personnages, archétypes avec lesquels s'identifient des milliers de jeunes dans tout l'Occident.

           Herman Hesse est lu dans "l'underground" parce que il actualise une question de fond présentée déjà par Dostoïevski et plus tard par Nietzche: la nécessité d'une nouvelle étique. Une étique personnaliste qui puise offrir à l'homme  les degrés de liberté morale, proportionnés aux besoins vitaux qui lui ouvrent la technologie et, à la démystification mental causée par la science.  La vieille morale judéo chrétienne est trop étroite pour l'homme contemporain, qui se trouve face un excédent de répression qui ne sais plus s'auto justifier.

           L'œuvre de Hesse a un profond désir de relevance sociale, centrée dans la recherche urgente et anxieuse d'un modèle humain qui catalyse les idéaux des européens vers un futur libéré de cette culture brugeoise, violente, exploitante et destructive, qui ampute les valeurs intellectuels,  pendant quelle anesthésie avec le progrès matériel, comme dans la phrase de Durrell, " empoisonne les jeunes avec les humanités et, plus tard ne les apprend aucune ".  

           Hesse comprends que le changement social souhaité par l'homme moderne, est une dialectique individu-société, et dans le rôle des priorités opte pour travailler sur la transformation individuelle. " En référence à nation et collectivité, que chacun agisse selon ses besoins et conscience. mais si dans ce procès il se perd à soi même, son propre esprit,  toute chose faite, n'aura aucune valeur ".

     

     

     

    Luis Racionero/Filosofías del Underground/1987


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août à 22:42

    Bonsoir Angel,

    Je ne connais  pas les œuvres d'Hermann Hesse. Je vais devoir combler cette lacune au plus vite ;). Car ce qu'il écrit, comme expliqué notamment dans le dernier paragraphe du texte ci-dessus, me semble très pertinent et me donne envie d'en savoir plus :  "Hesse comprends que le changement social souhaité par l'homme moderne, est une dialectique individu-société, et dans le rôle des priorités opte pour travailler sur la transformation individuelle. " 

    C'est aussi mon point de vue. On ne réalise jamais suffisamment l'impact colossal que peut avoir la transformation individuelle. Comme le disait Ghandi : "sois le changement que tu veux voir dans le monde".

    Merci pour le partage de cet article très intéressant.

    Excellente soirée !

    Amitiés,

    Sérénita

    2
    Mercredi 23 Août à 22:10

    Bonsoir Sérénita,

    Merci pour votre commentaire. Je peux vous dire que Hesse a été déterminant dans ma jeuneuse. J'ignore l'effet qui pourrais vous procurer de le lire maintenant..."Quand je vous lis...". Sans doute, ses idées, son message, viendraient confirmer et conforter le votre. Il reste néanmoins, un des acteurs culturels majeurs du dernier siècle.

    Amitiés

    Angel

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :