• Dylan " l'indomptable"

     

    Quelques titres de la presse aujourd'hui

     

    Ainsi sont les nouveaux pauvres / la Court Suprême fait marche arrière et redonne ses compétences au Parlement du Venezuela / de l'eau pour une économie de plus en plus assoiffée / les lettres de ETA chargées de mort / l'absurde mort d'Athaulfo Argenta  à cause d'un enfantillage / les femmes adultères au Maroc n'ont personne pour les défendre / danger pour la convivialité / les trois guerres de Donald...et les suivantes / comment une obsession marginale des  "thories" finit par imposer le brexit  / le Paraguay plonge dans une violente crise politique / le ministère de l'intérieur sanctionne à deux policiers, pour refuser de l'aide à un touriste  qui voulait se suicider / pornographie et bigorexie / la météo d'aujourd'hui dans votre ville...

     

    ...Et puis

     

    Dylan " l'indomptable"

    Le problème n'est pas Bob Dylan. C'est nous

     

    Le musicien, un être radicalement libre, est cohérent avec la trajectoire de sa vie face au Nobel.

    Le problème c'est vous. C'est le message que Bob Dylan a défendu face au monde entier depuis les années soixante, quand on l'appelait " messie "; quand il n'étais - avec une si grande fortune- qu'un jeune de vingt ans avec un talent stupéfient pour créer de chansons. Depuis toujours il nous a répété sans cesse "qu'il ne veux prendre aucune responsabilité dans notre bonheur à nous. Donner une vraie sens à nos vies, croire en nous, c'est notre seule responsabilité à nous. Lui, il ne se trouve jamais au même endroit dont nous avons placé son mythe. Mais personne a l'air de bien comprendre; même pas l'Académie  Suédoise des Nobel".

    Pourquoi Dylan devait changer son comportement, quand il ne l'a jamais fait auparavant?. Quand la Maison Blanche lui donna la Médaille de la Liberté -la plus grande reconnaissance culturelle des EE UU- , il arriva avec ses lunettes de soleil et, décida de partir avant le dîner postérieur, malgré que le président Obama avait manifesté le souhait de dialoguer avec lui. Obama déclara plus tard à la revue Rolling Stone, même pas Putin aurais osé un tel affront. Bien sur, personne ne s'est demandé si Dylan avait envie de dialoguer avec Obama.

    Il n'étais pas présent non plus pour recevoir le Pulitzer, ni le Príncipe de Asturias de las Artes. Sa dernière parution fut à la gala bénéfique MusicCares.

     

    _________________________________________________________

    C'est vraie Bob. Tes chansons, ton message, n'ont rien à voir avec les titres de la presse, ni avec les idoles, emblèmes ou étiquettes. Et pendant que tu continues à nous délivrer ton message avec ta musique et ton exemple, nous continuons à prendre soin de nous, comme si nous vaudrions vraiment la peine.

    _________________________________________________________

     

     

    Fernando Navarro / El País / Angepynka

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :