• Eurêka

     

     Eurêka

    Illustration: Gareth Williams

     

    "Depuis mon enfance que je m'en souvienne, je cherche à comprendre, à identifier ce moment où l'humanité à entrepris le chemin irréversible du progrès.

    Au début de la histoire des civilisations, nous avons tous eu un bout de silex dans les mains. Dans un film (je ne me souviens pas du nom), Jean Paul Belmondo voyage à l'arrière d'une limousine et tient un petit objet métallique et rond dans ses mains. Il joue le roll d'un jeune héritier en ligne successive;  celui de l'inventeur du roulement à billes.

    Après la conquête du feu, le sédentarisme, l'acquisition des connaissances majeurs sur la manipulation de tous les éléments constituant notre environnement, jusqu'à le modifier à notre goût ; après le développement  de toutes les technologies qui nous ont permis de nous déplacer sur terre, l'eau , l'air et le espace extra planétaire. Après la naissance de notre organisation sociale, ponctuée de dattes historiques qui témoignent du bonheur et des difficultés de vivre ensemble, après avoir développé le sens de l'esthétique  et toutes les sciences ...Il y a encore dans notre planète, des groupes d'individus qui sont restés dans un état primitif, vivant en petites communautés et,  subsistant de l'agriculture, la pêche, la récollection et la châsse à petite échelle.

    D'après les témoignages recueillis lors des rares contactes avec eux, ils n'ont jamais entrevu aucun intérêt à modifier ou maitriser leur environnement.  Ils reconnaissent en la nature, l'origine de leur propre existence et la source de tous les bienfaits de leur vie quotidienne. - Pour quoi la modifier?, comment pourrions nous faire mieux qu'elle ?

    Je l'écoute parler en silence. Une courte discussion s'entame. Aurions nous préféré voir vivre nos enfants depuis leur naissance, dans l'ignorance du progrès ?. Nous doutons à faire un choix, malgré l'irrelevance de l'instant.

    Ce serait bien quand même, si l'ont pourrais fusionner le meilleur des deux mondes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :