• Six mois avec Jake

     

    Six mois avec Jake

     

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Harper Lee est morte pendant son sommeil à l'âge de 89 ans. Aussi discrètement qu'elle avait vécu, après la publication de son seul titre, publié en 1960 et, vendu à 30 millions d'exemplaires; un monument littéraire aux Etats Unis.   

    Le livre, narre l'histoire et la vie de famille de Atticus Finch, avocat qui doit défendre Tom Robinson, un noir injustement accusé de viol dans l'Alabama raciste de la Grande Dépression.

    La narration des évènements par un enfant en première personne, (Scout, fille de Finch), est un plaidoyer contre les préjugés.

    J'ai les doigts un peu lourds en écrivant ce billet, dans lequel, je m'apprête à établir un lien entre une œuvre littéraire majeure et, une poudre alimentaire qui s'apparente d'avantage à un de ces nouveaux produits de marketing, qui nous arrivent toutes les semaines directement de Silicon Valley. 

    Je crois que le mot qui fait le lien est celui de "préjugés". Certains de nos préjugés sont parfaitement connus et font l'objet de débats tous les jours. Couleur de peau/religion/orientation sexuel/idées politiques/status social/.

    Mais, identifions nous aussi facilement, nos préjugés concernant nos petits conforts quotidiens ?.

    Certes, depuis déjà quelque temps, l'alimentation et ses sources sont en première ligne. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience peu à peu, que sous le poids de nos traditions, autrement dit, "de notre passé", nous avons du mal à bien préparer "notre avenir et celui de nos enfants". La façon dont nous utilisons les ressources de notre planète, en tant que consommateurs, nous concerne directement et nous sommes responsables de chacun de nos choix.

    Alors, renier de tout, de nos acquis, de notre culture, de notre confort quotidien bien mérité ?. Non. Adapter, accepter de réguler nos "vrais besoins et nos faux plaisirs", tenant compte des besoins des autres. Oui.

    Dans le domaine de l'alimentation, je considère que les poudres alimentaires (Jake et les autres) sont d'une modernité absolue et, elles sont là pour y rester. Cela fait maintenant six mois que j'ai integré partiellement Jake à mon alimentation quotidienne (lire les autres articles concernant Jake). Mon corps n'a ressenti aucun changement et tout fonctionne comme toujours. Par contre, son utilisation a mis en évidence une majeur simplification dans la préparation de mes repas et, par conséquence, l'irrelevance de certaines habitudes que j'avais auparavant dans mon alimentation.  "Je voulais me démontrer que mes valeurs personnels, étaient bien au dessus de mes circonstances personnelles".

    La phrase la plus connue de cette nouvelle:

    "Je voudrais fils, que tu découvres ce qui est le véritable courage. Pas celui incarné par un homme armé d'un révolver. Une personne est courageuse quand sachant d'avance que ses choix ne le permettront pas forcement de vaincre, essaie malgré tout et lutte jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive. On y arrive pas toujours, mais parfois on y arrive" 

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :