•  

    En 2006, Edge.org questionna à une centaine d'intellectuels sur les idées les plus dangereuses de notre temps. Harm Harari craignait que la démocratie puise disparaître; Steven Pinker qu'ils puisent exister des groupes d'individus au talent génétique volontairement différencié et, John Horgan la disparition des âmes. Mais sans doute la plus dangereuse de toutes ces idées fut celle exprimée par Isaiah Berlin dans son célèbre " message au XXI siècle". Pour Berlin, les horreurs du tout dernier siècle ne furent le produit de la cruauté, la peur ou la haine tribale.

    Ils furent le résultat d'une idée : croire qu'il existait une société parfaite tout près de nous. Si nous sommes vraiment convaincus qu'il existe une solution à tous les problèmes humains,  de notre capacité à concevoir une société idéale que nous pouvons atteindre si nous faisons le nécessaire, alors, tous ceux qui pensent comme moi, doivent croire  que aucun prix ne sera jamais assez haut pour ouvrir les portes d'un tel paradis. Cette logique est celle qui permet tous ces crimes terribles au nom  de l'ordre, l'égalité ou la justice.

    Tous ceux qui s'opposeront à cette logique, seront persuadés avec des lois; à la rigueur par la force et, en dernier recours,  la terreur ou la barbarie. "Mark Twain l'avait bien dit :  Ce n'est pas ce que tu sais qui te posera des problèmes. Sinon toutes tes certitudes qui s'avèreront  fausses".  

    Ce qui est vrai, c'est qu'une société idéale et unique n'est pas à porté de main. Cette utopie n'existe pas et, cela même si l'affirmer peut paraître surprenant et inquiétant. Elle n'existe pas d'abord, parce que nous ne voulons pas tous la même chose. Certains ont besoin de sécurité pour se sentir "heureux" ; d'autres ont besoin d'émotions pour se sentir vivants. Même si nous serions tous des clones, cette société idyllique n'existerai pas. 

    Elle ne pourrai pas exister à cause d'une raison profonde: il paraît impossible d'obtenir tout ce que nous désirons pleinement pour tous en même temps. Il existent des valeurs universels " comme la liberté, l'égalité ou la justice" qui se contredisent entre eux. La liberté totale n'est pas compatible avec la sécurité. La justice s'oppose par fois à la pitié et, l'autonomie individuelle à la cohésion du groupe. Nous ne pouvons pas être spontanés et organisés en même temps, malgré que ces deux concepts nous paraissent des vertus.

    Nos démocraties actuelles sont des jeux d'équilibres. Donner un certain ordre en échange d'une certaine liberté, une certaine sécurité en échange de certaines émotions.

    "Elles nous apprennent la tolérance". 

     

    Kiko Llaneras

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

     

     

    toutes les petites filles chantent à Melody Spring

    tous les petits garçons dansent à Melody Spring

    et toutes les grands  mères tricotent les grands  pères fument

    leurs pipes d'écume de mer à Melody Spring

    sauf Chester Carmichael

    mort pendant l'automne de 1962

     

    entre les qualités que Chester Carmichael possédait

    il y avait une dynamique de la pénétration organique et morale

    une physiologie de la continuité du corps

    une étique de la sensibilité nerveuse

     

    mais la chose suivante fut bien connue de tous:

    toute la biologie attachée par Chester Carmichael

    crépita libre quand il mourut

    paisible comme le soleil

     

     

     

    Les poèmes de Sidney West / Juan Gelman

       

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans quelques jours aura lieu une exposition commémorative (Mille Années de Découvertes) sur la création de FAST (2016, dans une montagne perdue au sud-ouest de la Chine) et avec lequel commencèrent le nombre incalculable de nouvelles découvertes, qui nous ont apporté nos connaissances actuelles sur notre galaxie et, les galaxies périphériques. Cette exposition aura lieu dans les locaux du MIT, sur la base géostationnaire Jules Verne. 

     

     

    Image de FAST pendant sa fabrication/2016

    FAST fût le plus grand radiotélescope jamais fabriqué sur la Terre, son plateau récepteur de 500 mètres de diamètre , était conçu pour capter les signaux radio émis à des millions d'années lumière de notre planète. Avec lui, les scientifiques ne cachaient plus l'espoir de trouver de la vie intelligente extra terrestre.

    Une merveilleuse ère de nouvelles découvertes, favorisa "le Second Siècle des Lumières, 2200-2300", connu historiquement comme Le Siècle de la Pacification et la Fraternité des Habitants de la Terre". Pendant cette période, l'humanisme et la technologie, créèrent le climat actuel d'épanouissement sur la Terre et, les recherches extragalactiques pour la découverte d'autres peuples intelligents. 

     

           Radio-télescope-Scanner Extra-Galactique Populus , à environ 15 millions de km. de la nébuleuse du Crabe- Illustration : angepynka

    En 2224/2239,  fut construite la base géostationnaire Jules Verne. Avec une capacité d'accueil pour 225.000 personnes, dont environ 85.000 scientifiques spécialisés dans toutes les branches de la recherche spatiale et d'autres technologies de pointe. Un moment culminant de cette collaboration fut la construction et le lancement depuis Jules Verne, du radio télescope-scanner extra galactique de nouvelle génération Populus. Populus fut lancé en octobre de 2493 pour cartographier notre galaxie et les galaxies voisines et, devrait se rapprocher vers 3100, des échos d'ondes massives gravitationnelles détectées en 2619 dans l'Area des Trois Soleils. Populus est suivi depuis sont lancement par des balises type Oculus, équipées de transporteurs de fibre optique 6ème génération (10,8 Gbits par seconde), à intervalles de 1,5 millions de km. entre elles, servant ainsi de relais pour les informations transmises entre Populus et le Centre d'Etudes Extra Galactiques de Jules Verne.

     

            Base géostationnaire Jules Verne /Image datée de 2487 Illustration : angepynka

    La captation des échos des ondes massives gravitationnelles près de l'Area des Trois Soleils, marqua un moment d'exaltation dans la recherche des SETI. Un code binaire à double flux fut décrypté provenant de cette zone.  Depuis le 20 mars de l'année 2619, nous pouvons avoir la certitude de que nous ne sommes pas les seuls habitants intelligents du vaste univers. Même si à ce jour, nous n'avons pas obtenu aucune réponse à nos messages émis depuis Populus.

     

    chroniques du 3ème millenaire

    Interprétation numérique d'un fragment du code binaire  décrypté par Populus / Chevalier des Arbres /Kane


    votre commentaire
  •  

    Six mois avec Jake

     

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Harper Lee est morte pendant son sommeil à l'âge de 89 ans. Aussi discrètement qu'elle avait vécu, après la publication de son seul titre, publié en 1960 et, vendu à 30 millions d'exemplaires; un monument littéraire aux Etats Unis.   

    Le livre, narre l'histoire et la vie de famille de Atticus Finch, avocat qui doit défendre Tom Robinson, un noir injustement accusé de viol dans l'Alabama raciste de la Grande Dépression.

    La narration des évènements par un enfant en première personne, (Scout, fille de Finch), est un plaidoyer contre les préjugés.

    J'ai les doigts un peu lourds en écrivant ce billet, dans lequel, je m'apprête à établir un lien entre une œuvre littéraire majeure et, une poudre alimentaire qui s'apparente d'avantage à un de ces nouveaux produits de marketing, qui nous arrivent toutes les semaines directement de Silicon Valley. 

    Je crois que le mot qui fait le lien est celui de "préjugés". Certains de nos préjugés sont parfaitement connus et font l'objet de débats tous les jours. Couleur de peau/religion/orientation sexuel/idées politiques/status social/.

    Mais, identifions nous aussi facilement, nos préjugés concernant nos petits conforts quotidiens ?.

    Certes, depuis déjà quelque temps, l'alimentation et ses sources sont en première ligne. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience peu à peu, que sous le poids de nos traditions, autrement dit, "de notre passé", nous avons du mal à bien préparer "notre avenir et celui de nos enfants". La façon dont nous utilisons les ressources de notre planète, en tant que consommateurs, nous concerne directement et nous sommes responsables de chacun de nos choix.

    Alors, renier de tout, de nos acquis, de notre culture, de notre confort quotidien bien mérité ?. Non. Adapter, accepter de réguler nos "vrais besoins et nos faux plaisirs", tenant compte des besoins des autres. Oui.

    Dans le domaine de l'alimentation, je considère que les poudres alimentaires (Jake et les autres) sont d'une modernité absolue et, elles sont là pour y rester. Cela fait maintenant six mois que j'ai integré partiellement Jake à mon alimentation quotidienne (lire les autres articles concernant Jake). Mon corps n'a ressenti aucun changement et tout fonctionne comme toujours. Par contre, son utilisation a mis en évidence une majeur simplification dans la préparation de mes repas et, par conséquence, l'irrelevance de certaines habitudes que j'avais auparavant dans mon alimentation.  "Je voulais me démontrer que mes valeurs personnels, étaient bien au dessus de mes circonstances personnelles".

    La phrase la plus connue de cette nouvelle:

    "Je voudrais fils, que tu découvres ce qui est le véritable courage. Pas celui incarné par un homme armé d'un révolver. Une personne est courageuse quand sachant d'avance que ses choix ne le permettront pas forcement de vaincre, essaie malgré tout et lutte jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive. On y arrive pas toujours, mais parfois on y arrive" 

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire