•  

    Notre métabolisme existait déjà 3.000 millions d'années

    avant nos gènes 

      

     

    Les spécialistes de l'origine de la vie sont confrontés à une paradoxe circulaire (comme la poule et l'œuf) qui peut sans doute être considéré comme le mystère le plus profond de la biologie évolutive. Toute vie comme nous le savons a une double fonction: l'auto-réplication, ou la capacité d'un organisme à faire des copies de lui-même, et le métabolisme, la cuisine de la cellule qui fabrique continuellement ses éléments de base. Aujourd'hui, ils sont inextricablement liés, mais lequel des deux à été créé en premier? Et en quoi pourrait servir l'un sans l'autre?

    Un étude de biochimie qu'imite les conditions de sédiments archéens (à l'aube de la vie sur Terre, il y a  environ 4000-2500 ans) montre que deux voies métaboliques (chaînes de réactions chimiques, ou la cuisine des cellules) fonctionnaient déjà  alors comme aujourd'hui, au sein de chacune de nos cellules. Tant dans l'ère archéenne comme aujourd'hui, ces itinéraires répondent à l'environnement, réagissant ou pas  en réponse à des niveaux d'acidité et de fer. C'est une forte indication de que le métabolisme est antérieur aux enzymes (protéines ayant une activité catalytique) qui fonctionnent aujourd'hui.

    Une des conséquences les plus extraordinaires de l'étude  de Markus Keller et Markus Raiser, du  Centre for Systems Biology de  l'Université de Cambridge, et ses collègues, c'est que nous portons en chacune de nos cellules un témoin des débuts de la Terre, comme un morceau de passé lointain: un système complexe et auto-cohérent que possiblement  commença  à fonctionner avant l'invention des premières bactéries sur la planète. Plus encore, une invention qui structura  le développement de la première bactérie. Une invention si brillante que 3.000 millions d'années d'évolution ne sont par parvenus à la dépasser . Vertigineux.

    La machine du temps de Raiser Keller est basée,  paradoxalement, sur la technologie biologique la plus avancée, la métabolomique. Si la génomique est l'étude simultanée de tous les gènes, et la protéomique de toutes les protéines, la métabolomique est de tous les métabolites, des molécules simples (tels que le glucose, le ribose ou oxalate) qui servent à toute cellule pour cuisiner tout le reste de ses composants, tels que les glucides, les lipides, les protéines et les gènes .

    Nous n'avons pas tellement changé ces derniers 3.000 millions d'années. En tout cas, pas plus que ces dix dernières.

     

    Javier Sampedro/ El País / 16/01/2016

     


    6 commentaires
  •  

    Petrél 

    Je viens de visiter quelques blogs, ici, sur ekla. Et juste après j'ai eu envie de relire cet article. Un des textes de Julio Villar.  Page 3  je crois de mon blog.

    J'ai très envie de le partager avec vous. Juste en cet instant même. Bonne soirée.

     

    * cliquer sur le mot petrél, première ligne.


    votre commentaire
  •   

     

    Tout le monde sait que les attentats de New York, le 11 septembre 2001, furent perpétrés par les services secrets des Etats Unis, mais il est très difficile de savoir qui est exactement "tout le monde", plus difficile encore est ce que nous pouvons appeler "savoir". Dans un livre publié récemment, le philosophe allemand Karl Hepfer, se pose ces deux questions, face à l'augmentation des theories conspiratives en Europe. Il répond qu'il s'agit de "modèles d'interpretation de la réalité simplifiés" . En quelque sorte, des essais pour retourner à un stade antérieur de notre culture pendant laquelle, la suposée réalité étais facile à comprendre et, les acteurs, bons ou méchants. Ainsi, le président nord américain John F. Kennedy (le bon), ne fut pas assassiné par un paranoïaque appelé Lee Harvey Oswald, mais en réalité par la mafia, par le Gouvernement cubain, ou par le vice président Lyndon B. Jonhson (les méchants).

    " Selon l'historien allemand Dieter Groh les théories conspiratives sont une constante anthropologique tout au long de l'Histoire."

    Le livre de Hepfer, Théories conspiratives : Une critique philosophique de l'anti raison, présente cependant, quelques problèmes. Un, c'est qu'il met en évidence la nostalgie d'un monde plus "facile" à comprendre et, que les théories conspiratives ne sont pas si récentes. Pendant l'année 64, par example, un grand incendie à Rome fut attribué aux chrétiens, avec la fin de justifier leur persécution. En 1312, le roi francais Felipe IV accusa de pratiques hérétiques et sodomie aux templiers, pour éviter le payement d'une dette économique importante qu'il avait avec eux. Pendant le Moyen Âge, s'accusa aux juifs de boire le sang des enfants créthiens et d'empoisonner les puits pour répandre la peste. Plus tard aussi, une bonne partie d'événements politiques et sociaux furent imputés à une conspiration quelconque. Entre autres, la Révolution Francaise, la défaite allemande de la I Guerre Mondiale, la Révolution Ruse, la propagation du VIH, la crise des réfugiés, etc.

    De leur côté les théories conspiratives proposent (malgré leur complexité) un modèle d'interprétation plus simple et attrayant de la réalité pour certaines personnes, parce qu'elles  s'articulent autour de procédés économiques, politiques et démographiques en simultané et, d'une grande complexité pour un récit cohérent.

    Le britanique John Higgs dans son excellent livre Histoire alternative du XX siècle : Plus étrange de ce que nous pouvons l'imaginer, explique que nous vivons dans une réalité inquiétante et, que nous devons accepeter le fait, que nous sommes incapables d'offir une explication rationnelle et libre de paradoxes de comment fonctionne le monde.

     

    El País / 10/01/2016

     

     


    13 commentaires
  •  

    Bon jour à tous. Nous venons de passer une année difficile. Pour beaucoup, les années  difficiles s'additionnent les unes derrière les autres. Certains ne se rappellent même pas d'avoir connu une bonne année. D'autres on même perdu la vie, poussés par l'espoir de pouvoir enfin vivre. Je rêve pour nous tous d'un avenir meilleur.

     

    La vérité extérieur

     

     

    Zigmunt Bauman est une figure de référence de la sociologie mondiale. Ce polonais de 95 ans, à passé une grande partie de sa vie à l'université de Leeds, où il à donné ses cours. Dans ses livres il dénonce ce qu'il appelle "la modernité liquide"; une étape que selon lui nous vivons actuellement, dans laquelle tout ce qui étais solide s'est liquéfié. 

    Ses dénonciations répétés des inégalités grandissantes et du discrédit de la politique, ou même ses analyses pessimistes sur les apports de la révolution digital, l'ont converti dans un des fars des mouvements alternatifs.

    Pour Bauman, l'ancien conflit entre clases sociales à été remplacé aujourd'hui par le conflit de chacun avec la société. L'incompétence et la stupidité des gouvernants en général, sont en train de caser la vision de futur et les espoirs d'avenir des citoyens.

    Les réseaux sociaux sont en train de changer la façon de protester des gens et leur exigence de transparence. Internet nous endort avec des passe temps bon marché, dans lesquels chacun peut fabriquer selon ses goûts sa propre communauté. Ces relations dans la distance qui nous donnent l'illusion de tout contrôler, éloignent les gens des vraies richesses de la vie sociale partagée, avec des expériences de substitution tellement fragmentées, que difficilement peuvent aboutir à une véritable cohésion sociale.  Les réseaux sociaux peuvent être utiles ; certes. Mais ils représentent aussi un piège. 

     

    Zigmunt Bauman / Poznan 1925

    El País / 09 / 01 /2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La saison de taille vient de commencer. Voici une photo de mes premières parcelles dans la commune de Touzac, près de Cognac. 

     

    De retour dans les vignes

     

    Le temps qui étais très doux pour la saison, est devenu d'un coup très froid. Les dernières feuilles viennent de tomber. La campagne de taille s'achèvera vers les premiers jours du mois d'avril. Parallèlement à la taille, le tirage et l'attachage complèteront le travail.

    Je suis libre de mes horaires, mais à cause de la lumière du jour qui décline assez tôt à cette époque de l'année, je dépasse rarement 17h. Entre 7/8 heures par jour, selon météo. Je taille en moyenne 750/800 pieds par jour.  Taille Guyot double. À la fin de la campagne j'aurai taillé un peu plus de 50.000 pieds.

    Je continu à me nourrir avec Jake. Uniquement à midi, je rappelle. Une bouteille de 50cl, toujours dans la grande poche de mon pantalon. J'en consomme quand j'en ai envie, environ un sachet par jour. 2 x 50cl. Après mon essai pour la cueillette des pommes  (premiers articles), il en train de faire ses preuves à la taille, travail non moins fatigant, qui demande de la concentration et de l'endurance.

    Quand j'aurai un peu plus de temps, je ferai part de mes réflexions sur cette poudre alimentaire, pendant une période "d'inactivité" et l'influence de l'anxiété dans l'alimentation.  


    votre commentaire